BFM TV a interrogé une retraitée, Lucette Brochet, après le passage du président de la République chez elle. Le résultat est gênant pour le locataire de l’Elysée.
C’était jeudi : François Hollande, en déplacement à Vandoeuvre-Lès-Nancy (Lorraine) se rend chez Lucette Brochet, une infirmière à la retraite. Ils boivent un café devant les objectifs des photographes, papotent quelques minutes. Une rencontre tout ce qu’il y a de plus classique pour François Hollande, avec comme objectif de paraître proche des Français.
Mais, ce dimanche, patatras. BFM TV a l’idée de retourner chez Lucette Brochet. Sahlia Brakhlia (ex-Petit Journal de Canal+) tend son micro. Lucette révèle alors l’envers du coup de com’. Tasses de café, chaises, fleurs et, surtout, discours : tout a été minutieusement préparé par la mairie locale et les services de communication de François Hollande.
Extrait :
– Lucette : Il y a des gens de l’Élysée qui sont venus pour me poser des questions, pour savoir si j’étais bien dans l’appartement, tout ça, pour savoir ce que je devais dire et tout, et ne pas dire. J’avais une idée, c’était de dire qu’il s’occupait beaucoup des immigrés, mais pas des clochards qui, pour ainsi dire, crèvent dans la rue. Mais ça, il fallait pas que je le dise.
– Sahlia Brakhlia : Qui vous a dit de ne pas le dire ?
– Lucette : Bah, le gars de l’Élysée.
Résultat, un reportage pour le moins embarrassant
Les réactions sur les réseaux sociaux sont assez unanimes. Ce genre de coups de com’ n’est pas vraiment du goût des Français. L’objectif de proximité est manqué.
Sur le plateau de BFM TV, la ministre de la Justice Christiane Taubira a reconnu un « souci de bien faire et de trop bien faire », tout en arguant qu’il était normal de préparer les visites du président.
Une défense qui n’a pas convaincu tout le monde.
avec msn