La ministre fédérale de la Mobilité, Jacqueline Galant, veut mieux accompagner les automobilistes pendant leurs premières années de conduite, le temps qu’ils acquièrent une maturité suffisante au volant. Elle souhaite également un meilleur suivi de l’historique des infractions via le permis de conduire.
Chaque jour, deux personnes perdent la vie sur la route. En 2011, l’objectif ambitieux, mais réalisable, avait été fixé de réduire de moitié le nombre de tués d’ici 2020. Quatre ans plus tard, force est de constater que le but ne sera pas atteint si l’on maintient le cap actuel. Pire, la tendance indique une hausse de 50 % des jeunes conducteurs positifs à l’alcool.
Pour relancer la dynamique et surtout éviter que la situation ne s’aggrave, la ministre fédérale de la Mobilité, Jacqueline Galant, présente ce mardi un train de quinze mesures dans le cadre des États généraux de la sécurité routière. Ces actions s’articulent autour de cinq thèmes : le code de la route, le risque de se faire contrôler, la récidive, la technologie et l’analyse d’accidents. Jacqueline Galant détaille, en primeur pour Sudpresse, l’un de ses chevaux de bataille.
La tolérance zéro en matière d’alcool sera appliquée pour les conducteurs ayant leur permis depuis moins de trois ans. Concrètement, ils ne pourront pas avoir plus de 0,2 gr d’alcool par litre de sang, contre 0,5 actuellement. Ce seuil technique a été choisi car, en dessous, quelques bonbons alcoolisés suffisent à être déclaré positif. Ce taux est déjà d’application pour les conducteurs professionnels.
Concrètement, 0,2 signifie ne pas boire, même un demi-verre de bière.
avec sudinfo