Dans une interview au « Figaro », Gérard Collomb renouvelle « sa proposition de démission ». Emmanuel Macron entend nommer rapidement un successeur.
Le quinquennat d’Emmanuel Macron est entré dans une nouvelle phase, avec une crise ouverte opposant le chef de l’Etat à son ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb. Au lendemain du refus d’Emmanuel Macron d’accepter sa démission , le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb a persisté : il veut quitter le gouvernement.
Dans une interview au « Figaro » publiée ce mardi après-midi, il a déclaré maintenir « sa proposition de démission ». Interrogé sur ce point lors des questions au gouvernement, le Premier ministre Edouard Philippe a indiqué qu’il proposerait au président « les décisions qui s’imposent ».
L’Elysée a déclaré de son côté « attendre désormais les propositions du Premier ministre pour remplacer Gérard Collomb ». Selon son entourage cité par l’AFP, Emmanuel Macron regrette que Gérard Collomb se soit « mis en situation de démissionner ». Il attend «rapidement » des propositions d’Edouard Philippe pour nommer un nouveau ministre de l’Intérieur.
Absent des questions au gouvernement
« On quitte toujours ce ministère avec regret, car c’est un beau ministère. Il y a des gens qui sont extraordinaires : les policiers, les gendarmes, les sapeurs-pompiers. J’ai pris énormément de joie à être à la tête de ce ministère », déclare l’ancien maire de Lyon au quotidien. Il évoque au passé son passage au ministère de l’Intérieur. Il y a deux semaines , dans une interview fleuve à L’Express, il avait annoncé son intention de quitter le gouvernement après les élections européennes pour se consacrer aux municipales à Lyon. Depuis, sa situation s’était fragilisée et l’opposition avait dénoncé ce ministre avec la tête ailleurs.
La semaine suivante, il n’avait pas ménagé ses critiques contre Emmanuel Macron à l’occasion d’un déjeuner avec des journalistes de la presse régionale. Les propos de Gérard Collomb avaient été rapportés par La Dépêche du Midi. Absent ce mardi après-midi de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, Gérard Collomb est allé à la crise avec Emmanuel Macron , dont il a été proche parmi les proches. Soutien de la première heure du candidat En Marche, Gérard Collomb avait été un personnage clé pendant la campagne présidentielle.
Avec lesechos