Dr Denis Seudieu a, au nom de l’OIC, encouragé cette initiative qui selon lui devrait inciter les pays producteurs de café à se lancer dans la transformation en vue d’ajouter une plus-value au produit.
Aly Touré, représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales des Produits de Base , qui a assisté à la remise des médailles pour les cafés d’excellence torréfiés à l’origine organisée par l’Agence pour la valorisation des produits agricoles (AVPA) a dit :
« Cette distinction est la preuve du succès de la réforme de la filière Café Cacao inspirée le Président Alassane Ouattara et mise en œuvre par le Conseil Café-Cacao. Le Cacao Ivoirien a, au cours de plusieurs salons du Chocolat, été reconnu de bonne qualité et de Cacao d’excellence. La Plate-forme de Partenariat public-Privé du Conseil Café Cacao a été reconnue comme meilleure plateforme à la faveur de la deuxième conférence mondiale sur le Cacao à Amsterdam en 2014 ; aujourd’hui c’est le café qui est primé sur la scène internationale. Nous en sommes fiers et espérons que ces différences reconnaissances internationales accéléreront le processus de mise en place de labels de qualité d’origines contrôlées pour le cacao et le café de Côte d’Ivoire » .