Le scandale alimentaire des œufs touche désormais la France. Des lots d’œufs traités au fipronil, commercialisés aux Pays-Bas ont été distribués en France. Difficile de dire aujourd’hui s’ils se sont retrouvés dans le commerce.
Atlantico : Quel est ce produit appelé fipronil ?
Stéphane Gayet : Le fipronil (dénomination commune internationale ou DCI) est un produit chimique. Il s’agit chimiquement d’une amine soufrée, fluorée et chlorée qui contient un cycle pyrazole et un cycle phényle. C’est ainsi une molécule appartenant au groupe des phényl-pyrazoles.
Quelles sont les propriétés du fipronil ?
Les phényl-pyrazoles sont des biocides (produits qui attaquent la matière vivante) à effet principalement insecticide.
Physiquement, c’est une poudre blanche thermostable, qui résiste à la température de 200 °C. Il est pratiquement insoluble dans l’eau, mais soluble dans les solvants organiques polaires (acétone, acétate d’éthyle et méthanol).
Le fipronil est commercialisé depuis 1994. Il est utilisé comme insecticide à très large spectre. Il est en particulier efficace sur les coléoptères, diptères, orthoptères et hyménoptères. Il va donc sans dire qu’il est létal pour les abeilles.
Quelles sont les utilisations du fipronil ?
Ce produit fait l’objet d’une large utilisation en agriculture, car les insectes font partie des principaux dangers pour les produits agricoles. Il est plus particulièrement employé pour traiter les semences (céréales en général, dont le maïs ; riz, tournesol), les sols (pour toutes les cultures) et même les locaux de stockage des semences et récoltes végétales. Il est également utilisé en médecine vétérinaire contre les poux, puces et tiques (ces dernières ne sont pas des insectes).
En France l’enrobage des semences (maïs, tournesol, orge…) à base de fipronil a pris une ampleur croissante depuis 1996.
Avec yahoo