La France est actuellement la 5e puissance économique mondiale en dollars devant le Royaume-Uni, selon le rapport “World Economic League Table 2018” publié par l’institut Centre for Economics and Business Research (CEBR) et repéré par Les Echos.
Et selon les prédictions des experts du CEBR, la France pourrait encore garder l’avantage l’année prochaine, en 2018, mais pas pour plus de deux ans, comme on peut le voir sur le graphique tiré du rapport ci-dessous:
En revanche, les deux pays du vieux continent européen seront dépassés par l’Inde, dès l’année prochaine.
“Malgré quelques revers passagers, l’économie indienne est en mesure de rattraper celle de la France et celle du Royaume-Uni en 2018. Elle les dépassera toutes les deux pour devenir la cinquième puissance économique en dollars”, dit le rapport du CEBR.
Et en 2027, l’économie indienne pourrait devenir la 3e économie mondiale devant l’Allemagne et après la Chine et les Etats-Unis, respectivement.
En 2032, la recomposition du paysage économique mondial sera complète avec la Chine comme première puissance économique mondiale devant les Etats-Unis (2e) et l’Inde (3e). Le Japon recule à la quatrième place et devance l’Allemagne (5e), le Brésil (6e) et le Royaume-Uni (7e). La France arrive neuvième, devancée par la Corée du Sud (8e).
Avec businessinsider