Un fond noir, le blason de la ville et en grandes lettres blanches, la devise deParis qui claque : Fluctuat Nec Mergitur. « Il (le bateau) est battu par les flots, mais ne sombre pas ».
Cette affiche est apparue il y a quelques jours dans les rues de Paris. Entre les publicités pour Noël et autres annonces d’exposition, elle défile sur les écrans des panneaux Decaux. Une campagne de communication faite par la Ville à la demande de la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo. « Après les attentats, elle voulait transmettre un message d’espoir, de résistanceaux habitants », explique-t-on à l’Hôtel de Ville. Les Parisiens eux-mêmes ont inspiré la maire en faisant leur la devise qui orne le blason de la capitale. Dès le lendemain des attentats, des graffeurs avaient peint le message place de la République, puis aux abords du canal Saint-Martin. Les services municipaux ont imaginé l’affiche en quelques jours et jeudi dernier, le groupe Decaux a installé 440 affiches en une seule journée sur les panneaux déroulants. Budget de cette campagne : 1 000€ pour l’impression. « Ces affiches ont remplacé une autre campagne prévue sur la COP21 », explique-t-on à la mairie de Paris. Elles devraient être visibles jusqu’à la fin de la semaine.
La Ville ne compte pas s’arrêter là. Une campagne pour inciter les parisiens à sortir, fréquenter les théâtres et autres salles de spectacles devrait être déployée en début d’année. Enfin, suite aux nombreuses sollicitations de personnalités du monde de la culture notamment, une campagne de promotion de Paris devrait voir le jour. « A New York, ils avaient fait ce type d’opération un an après le World Trade Center. Nous, nous espérons pouvoir réaliser un film assez rapidement », explique-t-on dans l’entourage de la maire de Paris.
avec leparisien