Le ministre indien des Finances, Arun Jaitley, inaugurera le premier Forum économique arabe indien (AIEF), qui se tiendra du 16 au 17 novembre à Dubaï, dans les Émirats arabes unis, où il prononcera une allocution devant un rassemblement de hauts dignitaires, de responsables gouvernementaux et de chefs d’entreprise du monde arabe. Région.
L’AIEF présentera des discussions sur les vastes opportunités économiques pouvant être exploitées entre les pays arabes et l’Inde, comme en témoignent les activités de grandes entreprises de la région telles que l’Arabie saoudite, Basic Industries Corporation (Sabic), DP World et Jumeirah Group.
Le ministre apportera plus de lumière sur les opportunités commerciales et d’investissement en Inde liées aux initiatives “Make in India” et “Digital India”, ainsi qu’aux domaines de l’énergie (traditionnelle et renouvelable), des infrastructures, des services financiers et du tourisme, y compris médical et de bien-être. tourisme.
Le forum traitera également du cadre politique et des directives nécessaires pour attirer l’attention des investisseurs et des industriels arabes, tout en offrant aux entreprises indiennes une plateforme solide pour explorer le marché du Moyen-Orient, a annoncé mardi un communiqué de presse.
L’événement de deux jours devrait attirer plus de 300 délégués, principalement des dirigeants politiques et du monde des affaires des Émirats arabes unis, d’Oman, d’Arabie saoudite, du Qatar, du Koweït, de Bahreïn, de Jordanie, d’Égypte et de l’Inde.
Jaitley sera accompagnée par des orateurs du département du développement économique de Dubaï et de la bourse de Mumbai ainsi que par des orateurs invités du ministère du Tourisme-Inde, du ministère de l’Economie-Émirats arabes unis, du ministère du Commerce et de l’Industrie-Arabie saoudite et du ministère de l’Économie et du Commerce- Qatar.
Destiné à discuter de stratégies et de solutions pour faire face aux défis des investisseurs en Inde, le Forum s’appuie également sur la nouvelle vigueur que la visite du Premier ministre Narendra Modi a apportée aux relations indo-émiraties en août 2015. Cette visite a été suivie de la réunion de la commission mixte Inde-EAU sur Coopération technique et économique, coprésidée par Cheikh Abdullah bin Zayed al Nahyan, ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, et Sushma Swaraj, ministre des Affaires extérieures de l’Inde.