Les Organisateurs du Forum de Haut Niveau de Tana sur la Sécurité en Afrique ont récemment annoncé que le Président de la Fondation Kofi Annan et ancien Secrétaire Général des Nations Unies, Kofi Annan, sera le Conférencier d’honneur du cinquième anniversaire de l’événement prévu les 16 et 17 avril 2016.
Organisé chaque année dans la ville de Bahir Dar, au Nord de l’Ethiopie, le Forum de Haut Niveau de Tana est une rencontre informelle rassemblant un large éventail de dirigeants et de citoyens africains : des chefs d’Etat et de gouvernement ; des dirigeants d’organisations régionales ; la société civile ; le secteur privé ; d’éminents universitaires et praticiens ; des étudiants et des jeunes ; et des représentants de partenaires internationaux de l’Afrique. Les participants au Forum proviennent de l’ensemble du continent et de l’étranger. Le Forum a pour mission de promouvoir un débat ouvert et vigoureux sur la nature et les causes des menaces imminentes à la sécurité de l’Afrique et, au fil du temps, à cultiver une voix africaine distincte, pour une compréhension et un traitement vigoureux des principaux défis en matière de paix et de sécurité auxquels fait face le continent..
Le thème de l’édition 2016 du Forum de Tana est « L’Afrique dans l’Agenda Sécuritaire Mondial ».
«L’Afrique connait aujourd’hui une transformation sociale, politique et économique incroyable. Ces transformations et l’évolution des fortunes de ses citoyens s’accompagnent de responsabilités supplémentaires. Avec son importance économique dans le monde qui augmente, l’Afrique doit assumer son importance croissante avec maturité et consciencieusement, y compris dans le domaine sécuritaire. Je suis impatient de discuter de ces questions au Forum de Tana en 2016. », a déclaré Kofi Annan.
Né au Ghana, M. Annan a été colauréat du Prix Nobel de la Paix en 2001 avec l’Organisation des Nations Unies pour leur travail pour un monde mieux organisé et plus pacifique. Avec la Fondation Kofi Annan, M. Annan mobilise les personnalités politiques de bonne volonté afin de surmonter les menaces à la paix, le développement et les droits humains. Il est également le Président du Groupe des Sages fondé par l’ancien Président sud-africain, Nelson Mandela, et Président de l’Africa Progress Panel.
« Kofi Annan fait partie des rares personnalités de la communauté internationale qui méritent le respect pour leur travail inlassable en vue d’assurer un avenir pacifique à l’Afrique », a déclaré Olusegun Obasanjo, ancien Président du Nigeria et Président du Conseil de Tana. « Il apporte une riche expérience, pas seulement acquise durant la période où il a été Secrétaire Général des Nations Unies, mais aussi de par son implication dans les efforts de consolidation de la paix à travers le continent. Nous sommes ravis qu’il ait accepté de se joindre à nous, à Bahir Dar, et nous attendons avec impatience son allocution liminaire perspicace.
avec ladiplomatiquedabidjan