Selon un nouveau classement du magazine Forbes, le président des États-Unis ne s’est pas enrichi cette année, bien au contraire. À l’inverse, les trois Américains les plus riches que sont Bill Gates, Jeff Bezos et Warren Buffett ont vu leurs fortunes respectives augmenter d’une dizaine de milliards de dollars.
Les Américains les plus fortunés se sont encore enrichis cette année, à quelques exceptions près, dont Donald Trump qui a vu sa fortune fondre de quelque 600 millions de dollars, selon un nouveau classement publié mardi par le magazine Forbes.
Sur le podium, on retrouve sans surprise le fondateur de Microsoft Bill Gates qui voit sa fortune atteindre 81 milliards de dollars (+8 milliards), le patron d’Amazon Jeff Bezos (67 milliards de dollars soit +14,5 milliards) et le doyen des investisseurs Warren Buffett avec 65,5 milliards (+12,5 milliards). La fortune moyenne pour accéder au club des 400 Américains les plus riches ne cesse d’augmenter: deux milliards de dollars cette année, un chiffre en hausse de 18%.
Le président Trump, dont la fortune est estimée à 3,1 milliards de dollars (-600 millions), arrive quant à lui à la 248e place de ce classement. Une estimation de Forbes supérieure à celle de Bloomberg, qui chiffrait récemment la fortune du président américain à 2,86 milliards, en baisse de près de 200 millions par rapport à l’an dernier.
Plusieurs propriétés au coeur de Manhattan
La fortune de l’ex-magnat de l’immobilier et star de télé-réalité est difficile à estimer: la holding familiale, la Trump Organization, dont il a confié la gestion à ses fils pendant sa présidence sans désinvestir, n’est pas cotée en Bourse et l’homme d’affaires a toujours refusé de publier ses déclarations d’impôts.
Mais le magazine rappelle que sa fortune est directement liée à une demi-douzaine de propriétés au coeur de Manhattan, où les prix de l’immobilier de luxeont chuté récemment.
Mark Zuckerberg de Facebook et Larry Ellisson, le fondateur d’Oracle, sont respectivement 4e et 5e de ce classement. C’est la première fois depuis 2007 qu’Ellison n’est pas dans le trio de tête, souligne Forbes, alors même que sa fortune a augmenté de 1,8 milliard pour atteindre 49,3 milliards de dollars.
Aucune femme ne fait partie des dix premiers du classement. La première occupe la 13e place, Alice Walton, fille du fondateur de la chaîne de magasins Walmart Sam Walton, qui s’occupe surtout d’art et laisse ses frères gérer les affaires. Elle dispose d’une fortune estimée à 38,2 milliards, y compris une collection d’art privée évaluée à plusieurs centaines de millions.
Avec AFP