Grâce à l’obtention de visas plus facile et à la particularité des ressources touristiques de l’Afrique, le continent africain est devenu la nouvelle destination préférée des touristes chinois, dont le nombre voyageant en Afrique augmente chaque année de 50%.
Selon des données présentées lors du premier Salon international du tourisme de Beijing, la passion des Chinois pour les voyages en Afrique continue. Cet été, le nombre de touristes chinois en Afrique a presque doublé par rapport à la même période de l’année dernière.
D’après l’Organisation mondiale du Tourisme, les touristes chinois voyageant en Afrique ne représentaient que 3% des Chinois se déplaçant à l’étranger en 2008, mais ce chiffre est passé à 10% en 2016, avec plus de 11 millions de voyages effectués vers le continent africain.
Parmi les touristes chinois ayant choisi l’Afrique comme destination, les personnes âgées de 25 à 40 ans représentent le groupe le plus important, soit 70% du total. Ce groupe, jouissant d’une situation économique relativement aisée et lassé du tourisme dans les pays développés, est passionné par les expériences touristiques particulières, et l’Afrique constitue sans doute leur premier choix.
Depuis longtemps, l’Afrique, ce continent lointain aux paysages naturels à couper le souffle, fascine les touristes chinois. Mais il fut longtemps une expérience réservée aux aventuriers intrépides, peu accessible en raison de l’insécurité et des prix élevés du transport et de l’hébergement.
Sunshine Adventure Africa est une agence de voyage chinoise qui a été créée en 2005 à Nairobi, capitale du Kenya. « Au lancement de l’agence, la plupart des Chinois ne connaissaient pas le Kenya, et une majorité de nos clients venaient de pays occidentaux », a fait savoir Yang Min, l’un des responsables de l’agence.
Cependant, la situation a changé ces dernières années. Depuis 2010, le nombre de touristes chinois en Afrique est en constante augmentation. En juillet et en août 2016, la période idéale pour observer la grande migration des animaux, 90% des touristes visitant la Réserve nationale du Masai Mara étaient des Chinois.
Selon Liao Junsheng, PDG d’une société singapourienne spécialisée dans des services événementiels, les pays africains ont montré un intérêt croissant vis-à-vis du marché touristique chinois.
« Chaque année, entre cinq et dix pays africains participent au salon que nous organisons en Chine, et l’année prochaine, nous inviterons davantage de pays africains à nous rejoindre », a expliqué M. Liao.
Depuis 2013, la Chine est le premier pays du monde en termes de consommation touristique à l’étranger. En 2016, 122 millions de voyages à l’étranger ont été effectués par des Chinois, totalisant des dépenses s’élevant à 110 milliards de dollars, soit une contribution importante que de nombreux pays peuvent se partager, dont des pays africains qui veulent aussi en bénéficier.
Depuis le 1er juin 2016, les touristes chinois n’ont plus besoin de visa pour entrer au Maroc. Cette décision a donné une nette impulsion, avec un nombre de touristes chinois multiplié par six, malgré la distance qui sépare ces deux pays. La Tunisie, principal concurrent du Maroc en matière de tourisme, a également annoncé en février l’exemption de visa pour les touristes chinois pour une durée de séjour de 90 jours.
Grâce à des mesures favorables et au développement du marché touristique africain, cette destination sera de plus en plus prisée par les Chinois. Il est certain que le tourisme en Afrique va se développer rapidement au cours des cinq prochaines années, selon les prévisions.