C’est aujourd’hui que s’achève l’atelier de formation sur les bilans alimentaires pour les statistiques agricoles en Afrique qui a démarré mardi à Rabat, au Maroc. Piloté par le Centre africain pour les statistiques de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), il a le soutien de la FAO, de la Banque africaine de développement (BAD) et du Haut commissariat au plan (HCP) au Maroc
Des experts et des formateurs de dix pays d’Afrique francophone dont la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo étaient présents.
Cette formation entre dans le cadre de la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales ainsi que du Plan d’action pour l’Afrique mis en place par la CEA, la BAD et la FAO. Elle a pour but d’améliorer la disponibilité et la qualité des statistiques nationales et internationales dans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture en vue de faciliter la prise de décision dans ces domaines, souligne le communiqué de la CEA.
Cet atelier vise ainsi à doter les participants des connaissances et du savoir-faire nécessaires pour réaliser des enquêtes et des recensements agricoles de qualité, en optimisant l’usage des technologies pour la production de statistiques agricoles (tablettes, télédétection, systèmes d’information géographique, etc.).
L’atelier de Rabat fait partie d’une série d’ateliers délivrés dans les cinq sous-régions de l’Afrique. Le prochain atelier aura lieu du 19 au 22 septembre à Tunis, en Tunisie, et sera destiné à former les experts à l’extraction de données statistiques agricoles à partir de sources administratives.
Avec commodafrica