L’ex premier Ministre Guinéen, Mohamed Said FOFANA est aujourd’hui persona non grata à Forécariah, précisément dans le district de Tonkoyah, sous-préfecture de Maférinyah. Et pour cause ? Il est impliqué dans une affaire de détournement domanial, qu’il aurait acheté à vil prix dans les mains de la famille TOURÉ.
Selon une source, ce vaste terrain se situe sur la nationale de Forécariah, communément appelée la route de Sinkinet. Les autochtones de ce village disent qu’ils ont été trompés par l’ex premier Ministre Mohamed Said FOFANA dans la vente de cette parcelle.
« Mohamed Said FOFANA n’a pas versé le montant réel dans les mains de la famille TOURÉ pour avoir ce terrain. Il a amadoué les villageois…», témoigne un ressortissant proche du district de Tonkoyah, préfecture de Forécariah, qui ajoute qu’actuellement, l’ex PM d’Alpha CONDÉ a occupé ce terrain qu’il a transformé en plantation d’ananas, de palmiers, d’hévéa et en champs rizicole.
Il semblerait que cette affaire domaniale n’est pas le seul problème dans lequel MOHAMED Said FOFANA est accusé par la population de Forécariah en général, et de Sinkinet en particulier. Il serait aussi accusé dans l’affaire d’Ébola où, selon une source, Said FOFANA aurait traité des affaires louches dans le cadre de la lutte contre cette épidémie, qui a endeuillée des familles en Guinée, notamment dans la préfecture de Forécariah, d’où il est natif. C’est pourquoi d’ailleurs, pendant qu’Ébola sévissait, Forécariah avait été toujours foyer de tension entre les agents de santé et la population.
« C’est Mohamed Said FOFANA qui était à la base de ses révoltes », a indiqué ce citoyen de la localité, qui affirme que, cela a été l’origine de son limogeage, au poste de Premier Ministre par Alpha CONDÉ, Chef de l’État.
Avec kenenyi