« Nous venons d’effectuer une transformation majeure de notre club à travers la cession d’une part importante de notre capital à notre nouveau partenaire, Tavisstock Global Resource Ltd, dirigée par M. Kunle Soname ». C’est par ces propos que le club portugais du Desportivo Feirense a annoncé officiellement mardi que l’homme d’affaires nigérian devient le nouveau propriétaire avec plus de 70% des parts du club portugais de deuxième division.
Cette opération s’inscrit désormais dans l’histoire car elle fait de Kunle Soname le premier africain à être propriétaire d’un club de football européen. Déjà propriétaire du Remo Stars, un club nigérian, il justifie le choix porté sur le Desportivo Feirense en confiant : « j’aime tout dans ce club : l’organisation, la philosophie et les fans ». Concernant ses ambitions pour le club, il ajoute: « je tiens absolument à assurer le progrès du club à travers sa promotion en première division ».
A la fin de la conférence de presse qu’il a animée après la signature des documents qui le consacrent président du club de Santa Maria da Feira, il a tenu a rassurer le staff et les supporters en déclarant : « Je n’ai aucune intention de changer quoi que ce soit dans le club parce que je suis totalement satisfait du travail qui se fait ici ».
Soname est le fondateur de Bet9ja, la plus importante société de paris sportifs au Nigéria. Ce marché est d’ailleurs en plein essor dans le pays. En réalisant cette opération, il arrache la vedette à son compatriote, le milliardaire Aliko Dangote, qui est toujours en négociations avec le club anglais Arsenal depuis 2010.