Alfredo Baldini, le chef de la mission du Fonds Monétaire International en Zambie a déconseillé au gouvernement de se lancer dans un nouvel eurobond. Il a justifié sa position par des conditions devenues difficiles sur le marché international des capitaux.
Lors d’une rencontre avec des journalistes, le ministre zambien des finances a annoncé ce projet gouvernemental visant à refinancer les eurobonds émis entre 2012 et 2015, et dont l’encours est de 2,8 milliards $. « L’objectif est de les remplacer par des obligations à l’échéance plus longue et des taux légèrement inférieurs», avait expliqué Felix Mutati.
Il a aussi indiqué qu’il était question de réduire le poids de la dette de son pays sur le Produit Intérieur Brut, pour le faire passer de 19% à 15%. Un avis qui n’est pas partagé par le FMI. Son représentant à Lusaka estime que refinancer la dette la rendra encore plus chère. Il pense aussi, que les maturités situées entre 2022 et 2025 sont encore éloignées et qu’il n’y a pas lieu de se précipiter.
avec agenceecofin