Dans l’optique de la modernisation des moyens de financement des créateurs d’emplois et de richesses que sont les TPE et les PME, le gouvernement, aidé de ses partenaires, recherche des stratégies permettant d’assurer un accès à des plateformes de financements innovantes.
C’est ce qui a conduit à la réunion du 1er février dernier, convoquée par le ministre de l’Economie, Régis Immongault, et visant à poser les bases de la phase opérationnelle du Fonds de garantie des PME.
En compagnie du Bureau de coordination du Plan stratégique Gabon émergent, de la compagnie d’assurance SCG-RE, des banques commerciales et des représentants de la BDEAC au Gabon, BPI-France, African Guarantee Fund et COFINA ont présenté les orientations stratégiques en vue de rendre le Fonds de garantie du Gabon opérationnel, en phase avec les besoins et les contraintes de l’écosystème gabonais.
Véritable levier du financement des TPE et des PME, le Fonds de garantie constitue, pour le gouvernement, l’un des mécanismes de financement retenus dans le plan de relance de l’économie afin d’améliorer la performance des entreprises.
En attendant son lancement officiel, le ministre des PME se réjouit de cette forte mobilisation de tous les acteurs présents ou représentés autour de ce projet gouvernemental à fort impact.
Avec lenouveaugabon