L’américain Zoetis, l’un des principaux groupes mondiaux en matière de santé animale bénéficiera d’une subvention de 14,4 millions $ sur 3 ans de la Fondation Bill & Melinda Gates pour développer le Programme ALPHA (African Livestock Productivity and Health Advancement), destiné à améliorer la santé animale en Ethiopie, au Nigéria et en Ouganda. C’est ce qu’a annoncé la compagnie dans un communiqué publié, hier, sur son site web.
Plus précisément, le financement permettra au groupe de développer, dans les pays concernés, un réseau de laboratoires vétérinaires ainsi que des services de vulgarisation afin d’accroître notamment la disponibilité des médicaments vétérinaires aux éleveurs.
A ce volet s’ajoutent la mise en œuvre de diagnostics durables des maladies animales et le renforcement de l’expertise vétérinaire locale. « L’accès à la technologie et aux médicaments aidera les producteurs à élever des animaux plus sains et leur garantira un revenu plus durable, un élément capital pour le développement économique de la région et le bien-être de sa population.», a indiqué Juan Ramón Alaix, directeur général de Zoetis.
Pour mener à bien ses activités, le groupe devrait collaborer avec les autorités gouvernementales, les associations vétérinaires locales, les organisations non gouvernementales (ONG), les associations d’éleveurs ainsi que le secteur privé.
Pour rappel, Zoetis vend ses produits dans plus de 100 pays à travers le monde. Il a réalisé, en 2016, un chiffre d’affaires de 4,9 milliards $ et emploie près de 9 000 personnes.
Avec agenceecofin