Selon des sources concordantes, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), à l’occasion de la célébration du 56ème anniversaire de l’indépendance de notre pays, s’apprêterait à accorder une grâce présidentielle à certains détenus dont Amadou Haya Sanogo.
Jeté en prison le 17 novembre 2013, l’ancien président du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) est devenu l’otage d’une certaine classe politique qui ne souhaite pas le voir libre de ses mouvements. Cette grâce du président IBK à son bienfaiteur, pour certains, s’inscrit dans le cadre de la réconciliation nationale.
Pour d’autres, ce ne serait là que justice rendue et reconnaissance du bienfait à un homme qui n’a ménagé aucun effort pour l’élection d’IBK à la magistrature suprême du Mali.
Mauvaise gouvernance: IBK fait appel à la formation d’un gouvernement élargi aux opposants politiques
L’heure est grave. Selon les proches du président de la République, tous les secteurs sont en panne à cause de la mauvaise gouvernance et des mauvais rendements des ministres. Pour redonner espoir au peuple qui souffre des politiques obscurantistes, Ibrahim Boubacar Keïta a entamé des rencontres en direction de certains ténors de l’opposition. Objectif ? Formation d’un gouvernement de large ouverture (ouvert aux opposants du régime). Selon nos sources, la formation d’un gouvernement élargit aux opposants ne serait pas du goût de certains ténors. Parce que la fin du mandat présidentiel est proche. Personne ne veut prendre le risque d’être comptable d’un bilan catastrophique.
avec L’Inter de Bamako