L’économie camerounaise pourrait renouer avec la croissance au cours des prochains mois, avec un taux de croissance projeté à 4,2% en 2018, contre 4% en 2017, a-t-on appris samedi, quelques mois après l’entrée en vigueur du programme triennal sur la Facilité élargie de crédit (FEC) d’un montant de 390 milliards de francs CFA accordés au Cameroun.
Une reprise économique qui serait la combinaison de plusieurs facteurs, entre autres, l’amélioration de la gouvernance publique, la mise en production de la nouvelle plate-forme offshore de gaz naturel, la réalisation des projets structurants dans les secteurs hydroélectriques, portuaires, des transports et des télécommunications, sans oublier toutes les infrastructures à mettre en place dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 au Cameroun.
« Le constat actuel est que par rapport aux objectifs fixés dans le programme approuvé en juin, la performance est bonne. Ce sont encore des données préliminaires, mais l’exécution budgétaire est en ligne avec ce qu’on s’était fixé. Au niveau des réformes structurelles, on a un progrès par rapport au modèle sur lequel on s’était accordé », a déclaré Corinne Delechat chef de la mission d’évaluation du FMI au Cameroun.
Avec boursenews