L’agence de notation Fitch Ratings a annoncé, dans un communiqué publié le 1er juillet, avoir revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la Tunisie en 2015, à 1,9%, contre une précédente estimation de 2,3% annoncée en mars dernier, en raison de la sanglante attaque terroriste qui s’est produite le 26 juin à Sousse (centre-est).
38 personnes, en majorité des touristes étrangers, ont été tuées lors de cette attaque terroriste menée par un jeune tunisien de 23 ans qui a ouvert le feu sur les vacanciers qui se trouvaient sur la plage privée d’un hôtel.
«L’attaque de Sousse, la deuxième en trois mois après celle du Bardo, qui avait aussi ciblé des touristes dans le Musée du Bardo, va influencer l’économie à court terme à travers son impact négatif sur le tourisme», souligne Fitch, rappelant que le secteur touristique représentait en 2014, 7% du PIB, 12% de l’emploi et 9% des recettes en devises.
L’agence note dans ce cadre que le coût de la récente attaque a été estimé à 515 millions de dinars par la ministre tunisienne du Tourisme, Salma Elloumi Rekik, soit l’équivalent de 1,1% du PIB du pays.
Fitch Ratings estime, par ailleurs, que la Tunisie devrait s’atteler désormais à lancer des grandes réformes économiques après avoir réussi son processus de transition politique.
«La transition démocratique réussie devrait soutenir les efforts visant à relancer l’économie tunisienne et mettre en œuvre les réformes structurelles à même de soutenir la croissance, qu’il s’agisse de la révision du Code d’investissement, de la restructuration des banques publiques et des réformes fiscales que recommandent les bailleurs de fonds », indique-t-elle.
Pme pmi magazine avec agenceecofin