Le marketing a évolué au fil des changements d’habitude des consommateurs. Avec l’avènement des Smartphones, les stratégies First Mobile donnent enfin la possibilité de replacer les données qualifiées des prospects dans leur contexte, et cela change tout !
Les mobinautes, des consommateurs en quête de mobilité
Le téléphone mobile n’est plus, depuis bien longtemps, qu’un simple moyen de communication. Les Smartphones, et dans une moindre mesure les tablettes tactiles, sont devenus les portes d’entrée sur le monde digital. On ne juge plus désormais ces équipements technologiques au vu de l’autonomie offerte pour passer des appels téléphoniques, mais bien dans leur capacité à accélérer la connexion avec la Toile et à fluidifier les interactions entre les mobinautes et les sites eux-mêmes. Les ventes de Smartphones ont déjà dépassé celles d’ordinateurs de bureau. Plus révélateur, les internautes européens se connectent quotidiennement à la toile pour 88 % d’entre-eux, alors que ce taux bondit à 97 % s’agissant des mobinautes.
Le Web responsive design supplanté par la stratégie marketing First Mobile
Si les individus ont modifié leurs habitudes, les entreprises se sont vite adaptées à ces changements, et la nécessité d’accompagner leurs prospects dans leur quête de mobilité s’est traduit par l’obligation de concevoir des sites adaptés à ces nouveaux formats d’écran. On ne consulte pas son Smartphone comme on se sert de son ordinateur de bureau. De ce constat simple et évident est né la démarche de conception de site Web Responsive Design, consistant à ajuster un site pour qu’il devienne visible et agréable même sur un Smartphone. Mais devant la progression continue de ce nouveau mode de connexion, l’approche a été modifiée. Il ne s’agit plus aujourd’hui d’adapter un site web traditionnel à un format pour Smartphones, mais bien de concevoir ce site en pensant prioritairement aux formats mobiles.Cette stratégie qualifiée de first mobile bouleverse la stratégie marketing de toutes les entreprises.
Les services contextualisés, nouvel eldorado du m-commerce
Bien évidemment, l’ergonomie et le design des sites s’en trouvent considérablement modifiés, afin de permettre aux mobinautes de surfer plus rapidement et plus aisément d’une page à l’autre. Mais la révolution pour le m-commerce réside ailleurs et reposes-en très grande partie dans le caractère nomade de ces équipements. La mobilité des prospects et des clients a créé la contextualisation des offres. Aux données qualifiées possédées sur chaque visiteur (âge, catégorie sociale, sexe, profession, habitude d’achat, …) s’ajoutent maintenant des données de contexte. Ces dernières concernent la géolocalisation de l’appareil mais aussi les données météorologiques et toutes les informations relatives à l’environnement du mobinaute. En combinant ces deux types de données, l’entreprise peut être encore plus réactive et proposer des campagnes marketing ciblées et personnalisées. Un temps chaud voire caniculaire sera, pour un marchand de glace, l’occasion de se rappeler au bon souvenir de ses anciens visiteurs, alors qu’une grève des transports publics pourra déclencher l’envoi de mails promotionnels d’une compagnie de taxis ou de VTC, en ciblant particulièrement les mobinautes situés à proximité des gares et des autres points de passage…
avec monde-economique