Pour toute la saison des pneus à la mode en 2015, Firestone a lancé son approche de ce secteur en croissance rapide, le Firestone Multi Season.
Destiné aux clients sensibles au prix qui «apprécient le plaisir de conduire mais ne souhaitent pas changer les pneus de façon saisonnière», le nouveau Firestone Multi Season est conçu pour les climats modérés caractérisés par des hivers doux et humides. Cela semble décrire parfaitement le Royaume-Uni! La gamme de taille de lancement cible «les voitures de petite à petite à moyenne à petite» représentant 70% de toutes les immatriculations de voitures neuves en 2013, avec la nouvelle gamme (13 à 16 pouces) couvrant environ 90% de la demande totale du marché toutes saisons.
Le nouveau pneu a été développé à partir d’un environnement hivernal, ce qui signifie qu’il a la capacité de neige et de neige mouillée dans son ADN. Les ingénieurs ont ensuite équilibré le motif, la rigidité de la carcasse, la construction et la gomme pour obtenir le bon équilibre entre performance sèche, pluie et neige toute la saison, tout en améliorant le confort et la résistance au roulement du pneu.
La conduite
Pour aider Tire Reviews à expérimenter la nouvelle technologie, Firestone a équipé une Fiat 500 L avec le nouveau pneu 205/55 R16 et a mis en place un certain nombre de tests sur route sèche, pluie et même sur neige.
Le test à sec était un test réel – les routes publiques. Malheureusement, il n’existait aucun pneu de comparaison permettant de mesurer les performances des nouveaux pneus lors du test. Cependant, le nouveau Multi Season a fonctionné exactement comme prévu. C’était silencieux, confortable, bien manié autour des limites d’adhérence et offrait une forte performance de freinage. Diriger comme un pneu été n’était peut-être pas aussi astucieux, mais comme un pneu ordinaire sur une petite voiture comme la 500, il se comportait admirablement.
Les essais sur sol mouillé comprenaient une piste privée, un circuit conique et de nombreux sprinkleurs. En raison de la méthode inégale de mouillage de la surface, il y avait des flaques d’eau et des ruisseaux d’eau courante, mais le MultiSeason les a traversés comme s’ils n’étaient pas là. Encore une fois, sans un pneu de comparaison, il était difficile de déterminer avec exactitude la qualité du pneu, mais il n’offrait aucune surprise et donnait l’impression que le pneu était très performant lors des manœuvres à grande vitesse et du freinage d’urgence sur sol mouillé.
La partie essentielle de tout test sur la neige est de savoir si un pneu a suffisamment de traction pour vous faire gravir une pente enneigée, et s’il peut vous arrêter en toute sécurité avant de redescendre, et la bonne nouvelle est que le MultiSeason peut le faire. Dans la neige durcie d’une piste de ski couverte, il n’y avait aucune difficulté à faire monter la Fiat 500 L au sommet de la pente, ni à l’arrêter en descendant! La MultiSeason était aussi sûre que ses pneus d’hiver dans cette situation, ce qui en fait l’éloge que nous pouvons lui donner.
Conclusion
En tant que pneu toutes saisons, le nouveau Firestone MultiSeason fonctionne exactement comme prévu. Le seul domaine dans lequel nous n’ayons pas testé était l’usure, et Firestone a promis qu’il porterait comme un pneu été. Les notes de l’étiquette se présentent sous la forme C en adhérence sur sol mouillé et en C ou E en matière d’économie de carburant, ce qui lui permet d’améliorer ou d’égaler les offres toutes saisons d’Uniroyal, Kleber, Hankook et Vredestein.
Peut-être pas aussi forte que la prime Michelin CrossClimate, la MultiSeason sera nettement moins chère.