La compagnie aérienne Finnair a collaboré avec la Fondation ELO et une école primaire pour créer des menus de classes Affaires et Economie valorisant le patrimoine culinaire national sur le long-courrier.
À l’occasion des 100 ans de la Finlande cette année, la compagnie nationale lance trois nouvelles collaborations pour promouvoir la gastronomie finlandaise à bord. Ses partenaires « ont tous à cœur de valoriser le patrimoine culinaire national » et proposeront des menus de qualité aux passagers sur les vols long-courriers. En Classe Affaires au départ de sa base à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa, entre le 4 octobre et le 9 janvier prochains, les voyageurs au long cours auront le plaisir de déguster le menu Signature de Finnair, spécialement concocté par le Chef Eero Vottonen à l’occasion du centenaire de la Finlande. Le menu propose des spécialités locales telles que « le hareng baltique, un civet carélien et une soupe de champignons aux cèpes aromatisée aux élans fumés ». Eero Vottonen, soutenu par la Fondation ELO (association dédiée à la promotion du patrimoine culinaire finlandais), a terminé sixième sur vingt-quatre participants au prestigieux concours Bocuse d’Or à Lyon en janvier dernier. « En créant ce menu ‘centenaire’ pour Finnair, j’ai réfléchi à ce que la Finlande et ses traditions culinaires représentaient pour moi », explique Eero Vottonen dans un communiqué. « C’est un grand honneur de collaborer avec Finnair pour cet anniversaire, et je suis ravi d’avoir l’opportunité de faire découvrir les saveurs de la Finlande aux milliers de passagers voyageant depuis la Finlande avec notre compagnie aérienne nationale ».
A destination d’Helsinki et pendant la même période, les clients d’affaires de la compagnie de l’alliance Oneworld se verront proposer « sur la plupart des vols long-courriers » le menu spécial ‘100 ans de la Finlande’ conçu par la Fondation ELO : il proposera entre autres « du saumon mariné, de la truite arc-en-ciel et un civet carélien avec du boeuf et du porc ». Des variantes de ce menu seront également servies dans les ambassades finlandaises du monde entier pour commémorer le centenaire en Finlande.
Pour les menus de la classe Economie du 5 juillet au 9 janvier 2018, Finnair s’est aussi associée à la Fondation ELO ainsi qu’à l’école primaire Cygnaeus à Turku, et a créé des menus inspirés « des repas scolaires sains et délicieux » typiques de la Finlande. Le pays « est mondialement reconnu pour son excellent système scolaire, qui comprend un repas gratuit pour tous les enfants de la maternelle au lycée », rappelle Finnair. Les repas ont été sélectionnés par les écoliers lors d’un atelier dans les locaux du catering de Finnair, où ils ont appris les spécificités de la création d’un menu pour une dégustation en altitude. Ils ont notamment sélectionné « des plats traditionnels finlandais tels que les boulettes de viande accompagnées de pommes de terre ainsi que les ragoûts de viande avec des macaronis ». Maarit Keränen, Head of in-flight Service chez Finnair, a déclaré : « Notre objectif principal est d’aider à promouvoir la cuisine finlandaise qui est à la fois saine et savoureuse. Les repas sains et équilibrés sont un élément essentiel du système scolaire finlandais et nous sommes fiers de les faire découvrir à nos centaines de milliers de passagers internationaux qui voyagent avec nous cette année ». Seija Kurunmäki, Executive Director de la Fondation ELO, ajoute : « Nous sommes extrêmement fiers de participer à ces initiatives en collaboration avec Finnair et de promouvoir les repas scolaires finlandais en Finlande et à l’étranger. Nous avons été le premier pays au monde à servir des repas scolaires gratuits en 1943. Peu à peu, ils sont devenus plus variés et font aujourd’hui partie d’un outil pédagogique globale qui dépasse largement le déjeuner scolaire ».
Finnair proposera également du pain de seigle et des tartes de Karel à bord de ses vols long-courriers. Ces deux spécialités font partie du top 3 des mets nationaux préférés des finlandais. Pour le centenaire du pays, ils ont été appelés par les autorités nationales à voter pour leur plat préféré ; près de 50 000 Finlandais y ont participé.