C’est désormais un fonds contrôlé par le gouvernement finlandais qui détient 3,3 % du capital de Nokia et qui pourrait, à l’avenir, peser dans les décisions prises par la direction du plus gros empire industriel du pays.
Solidium, un fonds d’investissement géré par le gouvernement finlandais, vient de prendre une participation dans Nokia à hauteur de 3,3 %, dans le cadre d’une opération à 844 millions d’euros. L’objectif de cet investissement est évidemment d’aider Nokia dans son développement et la mise au point de technologies d’avant-garde dans le domaine des réseaux télécoms.
“Nous pensons que cela sera un bon investissement. Il ne faut pas oublier que Nokia est la plus grosse entreprise finlandaise (…). Ce qui nous attire dans Nokia, c’est sa forte position sur le marché et sa très vaste expertise technique”, commente Antti Makinen, PDG de Solidium, à Reuters. Cependant, la firme a perdu de son aura suite à la dégringolade de ses ventes de téléphones portables, une activité qu’elle a fini par stopper, les smartphones sortant aujourd’hui sous la marque Nokia étant en réalité commercialisés par HMD Global, une entreprise finlandaise également.
Même si au plus fort de sa domination du marché mondial du téléphone portable, Nokia a représenté jusqu’à 4 % environ du PIB de la Finlande, l’activité économique du pays a pâti de la débâcle de l’entreprise. Mais Nokia n’a pas dit son dernier mot et compte bien profiter de l’arrivée de la 5G pour imposer ses solutions réseau au niveau mondial, sur un marché où l’entreprise est en compétition avec le suédois Ericsson et le chinois Huawei, entre autres.
Pour le moment, Solidium ne cherche pas à obtenir un siège au conseil d’administration de Nokia, ce qui pourrait toutefois être envisagé à l’avenir. Ce fonds figure désormais au capital de 13 entreprises finlandaises et a d’ailleurs diminué ces dernières semaines sa participation dans Telia (télécoms) et Sampo (assurances) pour financer ce nouvel investissement dans Nokia.
Source : Reuters