Il semble de plus en plus probable que la chancelière allemande Angela Merkel ait assisté à sa dernière conférence du G-7.
Un jour après que l’euro s’est réveillé sur des rapports contradictoires vantant l’effondrement de la coalition gouvernementale de Merkel, un législateur du propre parti de Merkel a déclaré, lors d’une apparition sur BBC World at One (via Express), que la chancelière pourrait être évincée à la fin de la semaine prochaine. Vendredi, les médias allemands ont rapporté que le partenaire junior de la coalition de Merkel, le CSU, avait annoncé la fin de son alliance avec la CDU de Merkel – bien que cette information ait été rapidement démentie.
Alors que la colère de l’opinion publique allemande à l’égard de la politique de « porte ouverte » de Merkel couve depuis des années, l’instabilité au sein de la coalition au pouvoir – qui comprend une alliance politique vieille de plusieurs décennies entre la CDU et la CSU – s’est intensifiée quand Merkel a décidé ce week-end d’opposer son veto à un plan du ministre de l’Intérieur Horst Seehofer visant à contrôler et à réduire l’immigration clandestine. Le refus de la ministre de reculer a déjà brisé une trêve difficile entre les partisans conservateurs et les opposants à sa politique libérale en matière d’asile.
Le député allemand Kai Whittaker, membre de la CDU, a déclaré que les affrontements de Merkel avec Seehofer – qui exige que la police des frontières allemande ait le droit de refouler les migrants sans papiers d’identité ou qui sont déjà enregistrés ailleurs dans l’Union Européenne – menacent de créer » une nouvelle situation politique « . Et probablement un nouveau chancelier. »
Comme le souligne astucieusement Whittaker, la crise politique découle du fait que la question de l’immigration est devenue » une question de pouvoir « . L’AfD, qui a surpassé les attentes lors des élections d’automne en Allemagne, doit en grande partie son ascension à sa position anti-asile. Et alors que le chaos s’installe, Whittaker a expliqué que les législateurs allemands sont largement dans l’ignorance quant à ce qui se passe avec les dirigeants.
« Nous sommes dans une situation grave parce que la question de la crise migratoire s’est transformée en une question de pouvoir…. la question est de savoir qui dirige le gouvernement ? Angela Merkel ou Horst Seehofer ? Tout le monde semble tenir bon et c’est le problème.«
[…]
Il existe un plan directeur pour résoudre la crise migratoire, qui consiste en 63 idées de Horst Seehofer.
Wittaker a également souligné que les affrontements entre Seehofer et Merkel pourraient être liés aux prochaines élections locales en Bavière, où le parti conservateur est soucieux de conserver une majorité.
« Cela doit être lié à la prochaine élection en Bavière, car il est vital pour les conservateurs de remporter une majorité globale, parce que c’est grâce à ça qu’ils ont une importance nationale. »
« Ce genre d’épisodes a le potentiel de diminuer l’autorité de Merkel et de Horst Seehofer et il se pourrait bien qu’à la fin de la semaine prochaine nous ayons une nouvelle situation, probablement un nouveau chancelier. «
Merkel est opposée à ce qu’elle considère comme une approche autoritaire de Seehofer envers l’immigration, et a tenu des réunions avec les membres de son parti à la recherche de soutien pour sa politique d’asile défaillante, qui a amené plus de 1 million de migrants en Allemagne en 2015, conduisant à une hausse des agressions violentes. Cependant, beaucoup d’alliés de Merkel exigent même des changements à sa politique de « porte ouverte » concernant les migrants. Le plan de M. Seehofer remplacerait une règle existante de l’UE, qui permettrait à l’Allemagne de renvoyer les demandeurs d’asile dans le premier pays de l’UE dans lequel ils sont entrés. Pour l’instant, l’accord de coalition est toujours en place. Mais si le gouvernement allemand s’effondre, ou semble se diriger vers cette voie, attendez-vous à une plus grande volatilité de l’euro – et par extension, à un renforcement du dollar américain (et à des difficultés pour les marchés émergents ).
Traduction : Avic – Réseau International