L’opérateur sud-africain de téléphonie mobile et les leaders syndicaux ont conclu ce jeudi un accord sur les primes et les salaires, mettant fin à près de deux mois de grève.
« Le retour au travail des membres de l’entreprise est prévu deux jours après la signature de l’accord », a indiqué le 16 juillet Aubrey Tshabalala, le Syndicat des travailleurs des communications (CWU) en Afrique du Sud, rapporte Reuters. Quelques 2 000 salariés de MTN South Africa, sur les 6 500 que compte l’opérateur télécoms, étaient en grève depuis le 20 mai 2015 réclamant une augmentation de leur salaire.
Salaires
Le CWU demandait une hausse des salaires de 8 % cette année et de 16 % l’année prochaine. Le syndicat refusait également que le versement des salaires soit lié aux indicateurs de performance de l’entreprise. Au final, le CWU a accepté le paiement d’un bonus égal à 8 % des salaires cette année et de 12 % l’an prochain. Ces versements sont garantis et ne dépendent pas des résultats de MTN South Africa.
Les deux parties n’ont pas pu trouver d’accord sur une hausse permanente des salaires.
La fin de cette grève – le plus long mouvement social de l’histoire de l’opérateur en Afrique du Sud – est un soulagement pour le nouveau directeur général de MTN South Africa Mteto Nyati nommé cette semaine en remplacement d’Ahmad Farroukh, qui a annoncé sa démission le 6 juillet dernier pour raisons personnelles et familiales.
Historique
Marché historique de l’opérateur télécoms, MTN South Africa est la deuxième filiale de MTN Group en Afrique derrière le Nigeria en termes d’abonnés (28 millions) et de revenus (38,9 milliards de rands).
En 2014, MTN Group a vu son chiffre d’affaires croître de 6,4 % à 146,15 milliards de rands (10,69 milliards d’euros) et le nombre d’abonnés grimper de 7,5 % à 223,4 millions.
Avec Jeune Afrique Business