En dépit de ce scandale, le président de la Confédération africaine de football (Caf), Issa Hayatou, actuel président de la Fifa par intérim, avait soutenu Sepp Blatter qui briguait alors son 5ème mandat.
FIFA (Intérim): Issa Hayatou a pris fonction ce mercredi
Attendu le mardi 13 octobre dernier pour prendre ses fonctions de président intérimaire de la Fédération internationale de football association (Fifa), c’est finalement, le mercredi 14 octobre que le président de la Caf, le Camerounais Issa Hayatou a posé ses valises à Zurich.
En effet, Issa Hayatou a été désigné, le jeudi dernier, pour remplacer Sepp Blatter à la tête de la Fifa. Le Suisse a été provisoirement suspendu pour une durée de 90 jours de toutes activités liées au football par la commission d’éthique dans le cadre des affaires de corruption à la Fifa.
Pour rappel, le dernier congrès de la Fifa avait été perturbé par une vague d’arrestations de hauts responsables. Ils étaient sept personnes à avoir été arrêtées dans le cadre d’une procédure judiciaire conduite aux États-Unis.
En dépit de ce scandale, le président de la Confédération africaine de football (Caf), Issa Hayatou, actuel président de la Fifa par intérim, avait soutenu Sepp Blatter qui briguait alors son 5ème mandat. L’intérim d’Hayatou qui occupe depuis mercredi le poste de président de l’instance du ballon rond mondial pourrait être rallongé de 45 jours.
Une sorte de « Blatter africain » doublé d’un sacré veinard !
Membre du comité exécutif de la Fifa depuis 1990, Hayatou règne sur le football africain depuis 1988. Cet habile patron de la Caf a réussi un véritable coup de maître en portant à cinq, le nombre d’équipes nationales (Afrique) en phases finales de la Coupe du monde. Son influence avait même pesé dans la balance, dans le choix de l’Afrique du Sud, pour l’organisation du Mondial 2010.
A maintes fois soupçonné de corruption, il s’en est à chaque fois sorti blanchi. Comme ce fut le cas dans le cadre du processus d’attribution du Mondial 2022 au Qatar. Pourtant lors du dernier congrès de la Fifa de mai dernier à Zurich, la justice américaine s’en est totalement désintéressée.
Hayatou assurera donc l’intérim de la présidence de la Fifa durant la suspension de Blatter pour la simple raison qu’il est le « Doyen » des vice-présidents du comité exécutif de l’instance en poste. Conscient qu’il ne briguera pas la succession du Suisse, le nouvel homme fort du football mondial entend profiter de son court mandat pour continuer, en homme déterminé, à faire le ménage: « Toute personne qui fautera sera suspendue. Personne ne doit être à l’abri », clame-t-il déjà.
Avec FratMat