Contre toute attente, l’Allemagne a perdu contre le Mexique hier. Mais n’y comprenant strictement rien en foot, je vous épargnerai mes commentaires profanes. En revanche, ce match fut intéressant sur un autre point de vue. La FIFA ouvre une enquête sur le comportement des supporteurs mexicains, qui avaient envahi le stade et criaient contre les joueurs allemands dès que ceux-ci touchaient un ballon. Pour donner du poids à tout cela, l’homophobie a été ressortie du placard. Que deviendrait notre monde sans elle!
Est-ce le résultat de la vague russophobe qui s’est abattue sur l’Europe, mais le stade était littéralement rempli par les supporteurs mexicains, permettant à leur équipe de quasiment « jouer à domicile ». Il fut d’ailleurs assez amusant de voir soudainement apparaître des drapeaux allemands à la seconde mi-temps, il fallait un peu compenser l’invisibilité des supporteurs allemands. Doit-on aussi y trouver l’empreinte de la délicate main de fée de la FIFA?
Bref, toujours est-il que les supporteurs mexicains se sont alors comportés comme à domicile, sifflant les Allemands dès qu’ils touchaient le ballon. Criant des choses qui ressemblaient, selon « l’observateur contre la discrimination » (si, si, il existe aussi en dehors d’un roman d’Huxley), à des « puto« . Le foot est également l’occasion d’un cours de langue vivante et l’on apprend maintenant que puto signifie pédé. L’Observateur a l’oreille fine et polyglotte vu le bruit permanent des Mexicains!
La FIFA ne peut évidemment pas laisser passer une telle atteinte aux bonnes moeurs contemporaines et a décidé de mener l’enquête. Braves gens, l’heure est grave:
Depuis le début des années 2000, une partie des supporters mexicains a adopté une curieuse tradition. Quand un joueur adverse effectue un coup de pied arrêté, le public hurle en coeur «eeeeeeh puto» (ou littéralement «eeeeeeh pédé»). Malgré les appels récurrents de la Fédération mexicaine pour que ces exclamations irrespectueuses cessent, ce cri à caractère homophobe résonne encore dans les stades où la Tri joue.
Dimanche, alors que le Mexique réalisait l’exploit contre l’Allemagne (1-0) au stade Loujniki de Moscou, des cris similaires auraient été entendus sur les coups de pied arrêtés de la Mannschaft. La Fifa a décidé d’ouvrir une enquête dans la soirée et a annoncé qu’elle comptait «rassembler les rapports du match et les preuves potentielles en la matière, ainsi que celles collectées par l’observateur contre la discrimination qui était présent au match dans le cadre du système de surveillance anti-discrimination de la Fifa».
Chère FIFA, nous pauvres terriens perclus de défauts et de mauvaises pensées, attendons avec impatience cet instant délicieux où, à l’instar de ce qui se passe dans la presse, des Observateurs de la bien-pensance viendront garantir la suprématie des minorités sur la vile populace que nous représentons. Heureusement, ce moment ne saurait tarder. Merci, O Chère FIFA, pour tous ces efforts afin de nous conduire, même dans le sport, sur la voie du Bien.
source:http://russiepolitics.blogspot.com/2018/06/quand-la-fifa-cherche-sauver-lhonneur.html