La première phase du Programme de développement de l’agriculture rurale (PDAR), financé par le Fonds international pour le développement de l’agriculture (FIDA), est arrivée à son terme. Aussi, les autorités locales et ce guichet de la banque mondiale ont-ils convenu de la mise en route d’un nouveau programme de financement.
« Le PDAR, projet principal financé par le Fida au niveau du Gabon, est arrivé à achèvement avec un certain nombre de résultats, notamment en ce qui concerne l’amélioration de la production du manioc et de la banane-plantain, l’amélioration des revenus des populations rurales ainsi que l’amélioration de l’accès dans les bassins de production et dans les marchés », explique Bernard Hien, directeur Afrique centrale du Fida.
D’après lui, la phase II du projet PDAR va démarrer avec un financement de 13 milliards FCFA. Elle sera cofinancée par les deux partenaires et sa mise en œuvre permettra de couvrir 7000 ménages, soit environ 20 000 personnes.
Le PDAR II cible également les jeunes afin que ces derniers soient impliqués dans la constitution des chaînes de valeur, afin d’améliorer la production agricole et de rajeunir la force de production dans les zones rurales.
Le projet qui couvre l’aménagement des infrastructures agricoles s’étendra cette fois dans les provinces de l’Ogooue-Ivindo et de la Ngounie, après une expérience dans celle du Woleu-Ntem, au nord du Gabon.
Il est question, à terme, de réduire les importations de denrées alimentaires et d’aider les producteurs locaux à assurer une meilleure promotion de leurs activités agricoles.
Avec lenouveaugabon