‹‹FICIA a été pensée pour jouer un rôle fort dans l’ouverture de l’Afrique, un continent, un marché d’une importance considérable pour les entreprises et industries africaines et internationales›› tel était l’objectif de Madame Yasmine Ajami, DG de Vitamines et Commissaire Générale du FICIA. En effet, du Jeudi 11 au Samedi 13 Mai 2017, le Radisson Blu Hotel a hebergé la Foire Internationale du Commerce et de l’Industrie d’Abidjan, un évènement majeur parrainé par Monsieur Souleymane Diarassouba, Ministre du Commerce de l’Artisanat et de la Promotion des PME, accompagné par le Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC).
FICIA est une plateforme réunissant une exposition commerciale et un forum d’affaires qui a eu un franc succès grâce aux conférences et ateliers preparés par le Comité Scientifique FICIA, sous la direction de Monsieur Gérard Amangoua, DGA de L’APEX-CI.
Les rencontres B to B, qui ont eu un franc succès auprès des exposants et de tous les intervenants, ont contribué à la réussite de cette plateforme internationale “business oriented”. La participation d’institutions telles que l’Union Africaine, la Banque Africaine de Developpement, l’Organisation Internationale de la Francophonie, les Chambres de Commerce et d’Industrie ivoirienne, française, ainsi que des délégations étrangères comme le Vietnam ou le Maroc ont permis à FICIA de se positioner comme un évènement incontournable du commerce et de l’industrie en Afrique dès sa première édition.
Cette première édition de la Foire Internationale du Commerce et de l’Industrie d’Abidjan qui avait pour theme l’Afrique et ses enjeux, a réelement parcouru tous les challenges que l’Afrique doit et devra relever dans les domaines du commerce et de l’industrie.
En témoignent les conférences panels portant sur les les mégatendances du commerce international” ou encore “les solutions au financement des entreprises”.
Le développement durable et l’industrie verte ont été l’objet de la troisième journée intitulée la Journée Verte FICIA soutenue par Madame Anne Désirée Oulotto, Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable.
Retenons que pour une première édition, les organisateurs du FICIA ont atteint leur objectif de créer un mouvement et permettre l’échange sur des domaines primordiaux du continent. FICIA est en passe de devenir une réference business pour les rencontres et des échanges commerciaux intercontinentales. Avec plus d’une centaine d’exposants lors de cette première edition, la seconde prévu en 2018 laisse présager d’un futur brilliant à cet évènemnt.
Belle première, nous attendons avec impatience l’édition N°2 du FICIA!
Pmepmimagazine
Contacter-nous au +225 22 00 32 72