(Le Nouveau Gabon) – Pastor Ngoua N’neme, le ministre de l’Economie numérique et de la poste, était dans la Principauté d’Andorre la semaine dernière pour étudier avec la direction de la société des télécoms, Andorra Telecom, les schémas pour installer la fibre optique sur tout le territoire gabonais.
« Le Gabon s’est engagé depuis 2009 dans un vaste programme de modernisation du pays. Le programme que nous voulons mettre en place est en tout point équivalant en Andorre. C’est-à-dire, amener la fibre optique dans tous les foyers gabonais », a expliqué M. Ngoua N’neme à ses interlocuteurs. Il a jouté que « la Principauté d’Andorre est un bon exemple pour le Gabon en matière de déploiement de la fibre optique, de la TNT et du développement des contenus ».
Toujours selon le ministre de l’Economie numérique, le Premier ministre andorran, Antoni Martí Petit, s’est dit prêt à accompagner le Gabon dans le déploiement de la fibre optique. Les deux parties se sont donnés rendez-vous en septembre pour la signature d’un éventuel partenariat. La perspective d’un tel partenariat induit au moins une chose : le Gabon ne va pas seulement s’appuyer sur Axione, filiale de Bouygues Energie & Service. En effet, le groupe français a été choisi par l’Etat gabonais en avril 2015 pour l’exploitation, la maintenance et la commercialisation des deux réseaux de fibre optique, terrestre et sous-marin, à Port-Gentil et Libreville.
En 2012, l’Andorre est devenue le premier pays au monde à avoir ouvert 100% de son réseau à la fibre optique sur son territoire. D’après les calculs de Net Index pour l’année 2014, l’Andorre occupe la 11ème place dans le classement mondial des pays avec les indicateurs les plus rapides de vitesses internet sur « download » et « upload ».
Avec Agence Ecofin