Le choix de d’Emmanuel Macron suscite la crainte des féministes. Deux associations ont partagé ce lundi soir leurs inquiétudes, après la nomination d’Édouard Philippe à Matignon.
Osez le Féminisme s’est fendu d’un communiqué pour dénoncer ce choix estimant que l’égalité entre les femmes et les hommes ne semblait « pas une priorité » pour le nouveau premier ministre. L’ex-député UMP de Seine-Maritime s’était abstenu sur la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels en 2013, ainsi que sur la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, a souligné l’association.
Comme le montrent les analyses des scrutins publics publiés par l’Assemblée nationale, Édouard Philippe a par ailleurs voté contre la proposition de loi renforçant la lutte contre la prostitution. « Ou bien M. Philippe n’a jamais trouvé le bouton ‘pour’ sur la table de vote, ou bien l’égalité femmes-hommes n’est pas une priorité politique pour lui. Curieusement, nous penchons pour la deuxième option », a ironisé Osez le féminisme.
Opposé à l’élargissement de la PMA
Dans une tribune commune avec Nathalie Kosciusko-Morizet, Édouard Philippe avait expliqué en 2013 sa décision de s’abstenir sur le mariage pour tous, par son opposition à la possibilité d’adoption plénière par les couples homosexuels. Les deux députés avaient dit craindre que cela n’ouvre la voie à une extension de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes, à laquelle ils étaient « résolument » opposés. « La PMA pour toutes les femmes, promesse de campagne de M. Macron après l’avoir été de M. Hollande, passera-t-elle malgré l’opposition résolue du nouveau chef du gouvernement? », se demandent les effronté-e-s dans un communiqué.
Dans son programme, Emmanuel Macron s’est dit favorable à l’ouverture de la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes, mais il souhaite attendre l’avis du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), « af…Lire la suite sur L’Express.fr