A l’occasion d’une session extraordinaire du Conseil national du crédit (CNC) tenu récemment à Yaoundé, il a été souligné « les problèmes de liquidité rencontrés par quelques établissements, suite à de fausses rumeurs lancées par divers canaux, dont notamment les réseaux sociaux ».
Autre conséquence, a souligné le CNC, l’on note une baisse du nombre de comptes de la clientèle (-6,7%). Cependant, évaluant la situation des établissements de microfinance (EMF) entre décembre 2014 et décembre 2015, le CNC a noté une augmentation des dépôts de la clientèle (+18,2%) et un accroissement des crédits accordés (+12,4%). Sur le plan réglémentaire, le Conseil a relevé que 142 établissements agréés ne sont toujours pas immatriculés au CNC.
Alamine Ousmane Mey, ministre des Finances et président dudit organe, a saisi l’occasion pour annoncer la mise en place d’un mécanisme de refinancement des EMF prévu par la Stratégie nationale de finance inclusive. Pour mémoire, au 30 novembre 2016, 412 EMF sont autorisés à exercer au Cameroun contre 418 l’année précédente, selon la liste publiée par le ministère camerounais des Finances. Donc pour la seule année 2016, six EMF ont fait banqueroute.
S.A