Christine Boutin a publié un message ce mercredi qui semblait officialiser le décès de Jacques Chirac. Un décès démenti dans la foulée par les proches de l’ancien président. L’Express tente de comprendre ce qu’il s’est passé.
On appelle cela un bon gros fail. Un “échec”. Ce mercredi, Christine Boutin a jeté un énorme pavé dans la mare en publiant, peu avant midi, un laconique “Mort de Chirac” sur son compte Twitter. Un tweet en forme d’officialisation du décès de l’ancien président de la République, rapatrié dimanche du Maroc et hospitalisé depuis dans un hôpital parisien pour “une infection pulmonaire“.
LIRE AUSSI >> Les secrets des Chirac
Le message de l’ancienne ministre de la Ville a été publié dans un contexte très particulier: depuis le début de la matinée, la rumeur du décès de Jacques Chirac se faisait de plus en plus insistante. Une rumeur récurrente dans les rédactions, compte tenu de l’âge de l’ancien président et de sa santé fragile, mais qui, faute de confirmation officielle, n’est restée qu’à l’état de rumeur. Aucun média, aucun homme ni femme politique n’est donc aventuré à l’évoquer. Sauf Christine Boutin.
Chirac toujours hospitalisé
Face au tweet de l’ancienne ministre, la rumeur a pris de l’ampleur. Forcément. Et a poussé la camp Chirac à la démentir dans une déclaration laconique et lapidaire auprès de l’AFP. “Le président Chirac est traité pour une infection pulmonaire et je veux rendre hommage à l’exceptionnelle qualité des équipes médicales”, a expliqué Frédéric Salat-Baroux, le gendre de Jacques Chirac qui a demandé par ailleurs “à ce qu’on respecte sa tranquillité, celle de son épouse, celle de sa fille et celle de son petit-fils”. “Dans quel monde vit-on où l’on soit contraint de rappeler ces principes fondamentaux d’humanité et de respect?”, a-t-il fustigé.
Que s’est-il donc passé sur le compte Twitter de Christine Boutin? En l’absence d’explications, et malgré nos appels téléphoniques, l’heure est aux hypothèses. Deux s’affrontent.
Hypothèse #1: Boutin a eu une confirmation, mais de qui?
Pendant que la rumeur enfle dans la matinée et que les rédactions de France cherchent à avoir une confirmation avant d’évoquer le décès, ou non, de l’ancien président, Christine Boutin – The chosen one –aurait donc eu cette fameuse confirmation. Sans dire d’où elle tient l’information, lancée dans une course à la rapidité, elle publie donc sur Twitter “Mort de Chirac”. Puis disparaît.
Problème: sa source ne devait pas être très fiable puisque 45 minutes après son message, le gendre de l’ancien président assure que Jacques Chirac est toujours hospitalisé à Paris, sans donner plus de détails.
Hypothèse #2: Boutin a fait un “searchfail”
L’explication peut paraître étonnante, mais elle tient la corde venant de Christine Boutin qui, en 2014, avait cité le plus sérieusement du monde le site parodique Le Gorafi à la télé.
Alors que la rumeur de la mort de Jacques Chirac arrive à ses oreilles, ni une, ni deux, Christine Boutin ouvre Twitter et lance une recherche pour voir ce qu’en disent les internautes. Et là, c’est le drame. Dans une maladroite, et malencontreuse, erreur de manipulation, elle publie “Mort de #Chirac” (avec le hashtag), soit les termes employés par sa recherche sur la mort de Jacques Chirac. Ballot.