Fatima Beyina-Moussa, directrice générale d’ECAir, Equatorial Congo Airlines, (www.flyecair.com), la compagnie aérienne nationale de la République du Congo, également Présidente de l’Association des compagnies aériennes d’Afrique (AFRAA), a été reçue en audience ce mercredi 19 août 2015 par le Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), à Addis-Abeba (Ethiopie).
Fatima Beyina-Moussa a évoqué avec le Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, les défis, opportunités et potentialités du secteur en Afrique. Les taxes, charges et frais aéroportuaires excessifs, en plus du déficit infrastructurel et le coût élevé du carburant sont des défis majeurs auxquels les compagnies font face.
« L’Afrique, rappelle-t-on, a adopté la Déclaration de Yamoussoukro relative à une nouvelle politique aéronautique africaine en octobre 1988, et la Décision relative à la libéralisation de l’accès des marchés du transport aérien en Afrique en novembre 1999. Cependant, la mise en œuvre de cette politique de libéralisation reste timide. La concrétisation de ce projet serait un grand pas en avant pour les acteurs du secteur aérien en Afrique », a également souligné Fatima Beyina-Moussa.
La Présidente de la Commission de l’UA a assuré à la délégation conduite par Fatima Beyina-Moussa que les portes de l’UA et celles de son bureau resteraient ouvertes à toutes les parties prenantes pour permettre un dialogue continu sur le développement du secteur aérien en Afrique.
ECAir, transporteur officiel du Cinquantenaire des Jeux africains (4-19 septembre à Brazzaville), relie Brazzaville à 12 destinations. La compagnie va étendre son réseau régional avec l’ouverture des destinations Abidjan (Côte d’Ivoire), Yaoundé (Camerorun), Bangui (République centrafricaine) et N’Djaména (Tchad) au cours du second semestre 2015.
ECAir, qui a déjà transporté près d’un million de passagers à bord de ses sept avions (1 B767, 2 B757, 4 B737 , organisera la 47ème Assemblée générale de l’AFRAA du 8 au 10 novembre 2015 à Brazzaville. Un événement placé sous le haut patronage de SEM Denis Sassou-Nguesso, Président de la République du Congo.
Avec agence ecofin