Une photo de la candidate démocrate à la Maison-Blanche publiée dimanche sur Twitter a été retweetée et commentée plusieurs milliers de fois. L’ex-Première dame y apparaît devant de nombreux supporters de dos en train de prendre des selfies.
Toute de bleu vêtue, Hillary Clinton, large sourire aux lèvres, salue la foule. Face à la candidate démocrate à la Maison-Blanche, de nombreux jeunes supporters… de dos. Smartphones à la main, tous tentent de réaliser le meilleur selfie possible avec l’éventuelle future présidente des Etats-Unis. Le cliché, capturé par la photographe officielle de l’ex-Première dame le 21 septembre dernier à Orlando, a été publié dimanche sur Twitter par un membre de son équipe de campagne. Retweetée près de 15 000 fois, la scène est largement commentée depuis par les internautes et les médias internationaux.
“Avons-nous atteint le paroxysme du selfie?”, s’interroge The Australian. “S’il y a bien une image qui résume l’obsession de la génération actuelle pour les selfies, c’est celle-ci […] Avoir une photo de la candidate démocrate seule ne suffit plus. Il faut que vous soyez sur la photo pour impressionner vos amis sur les réseaux sociaux”, écrit la journaliste.
Le quotidien The Telegraph, qui relaie également le cliché, partage la même analyse. “Loin d’être un affront, la foule […] est tout simplement prête à tout pour se placer sur la même photo que la candidate à la présidentielle. Bienvenue à la génération selfie”, estime le reporter.
Une idée d’Hillary Clinton?
De son côté, l’édition américaine du Huffington Post émet des doutes quant aux circonstances ayant conduit à la prise du cliché. Hillary Clinton aurait-elle orchestré cette photo? “On ne sait pas si elle a demandé à la foule de prendre des selfies ou si c’était un moment spontané”, s’interroge le journaliste dans un article intitulé: “Une étrange photo de la campagne illustre parfaitement 2016”.
La candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine, rappelle le New York Daily News, est une habituée des selfies. Elle se prête régulièrement à l’exercice durant ses meetings.
Et a même récemment posée avec la reine de la discipline, Kim Kardashian.