Après la sortie en juillet 2017 de Tokooos, son quatrième album solo, qui fusionne rumba et musiques urbaines, le Congolais Fally Ipupa (40 ans) a confirmé son statut de star internationale, s’est offert des collaborations tous azimuts (MHD, Booba, Wizkid, R. Kelly) et a entrepris une tournée internationale commencée à Lomé, poursuivie dans de nombreuses capitales africaines et achevée à Los Angeles.
Ipupa s’est enfin imposé sur d’autres terrains que le sien en signant avec NBA Africa, en Afrique du Sud, et en participant au jury de l’émission L’Afrique a un incroyable talent. En dépit de sa célébrité – 1,6 million de followers sur Facebook –, il reste très prudent en politique et ne s’est jamais formellement engagé pour ou contre Joseph Kabila.
S’il s’est durablement mis à dos les « combattants », des opposants qui ont provoqué l’annulation d’un de ses concerts à Paris en juin 2017, il se produit régulièrement à Kinshasa, où il s’investit par ailleurs dans la construction d’orphelinats et le développement du réseau d’eau courante.
J.A.