Si l’emailing représente une solution marketing à moindre coût, ne vous en servez surtout pas comme un outil bon marché ! Car un message envoyé à une liste de prospects distille une image de votre marque – toujours judicieux à soigner, n’est-ce pas ?
Pour envoyer des emails à des contacts, il faut tout d’abord avoir une liste de contacts. Simpliste ? Pas si sûr. Notre premier conseil est le suivant : prenez du temps pour soigner la liste des personnes qui se sont abonnées à votre newsletter en ligne, via des coupons-réponses ou des services de partenariats et actualisez votre liste suivant les achats et les activités en ligne de la personne. Mettez régulièrement à jour votre document pour qu’à l’heure de recevoir un mail, la première ligne ne s’apparente pas à un « Cher … » suivi d’un blanc. Une des clés à retenir à l’heure de l’information de masse en continu réside dans la qualité de la relation que vous nouez avec votre consommateur. Vous devez donc réactiver votre base de données et qualifier au fur et à mesure les profils.
Un message ciblé, adapté au bon moment
Si adapter les messages aux attentes de clients valorise la relation que vous entretenez avec lui, vous prendrez soin de ne pas l’étouffer par une présence trop marquée dans sa boite email. Évitez également les titres d’emails avec des accroches exceptionnelles telles que « Promotions gigantesques sur nos derniers arrivages », « Frais de port gratuit dès 25 € d’achat », « Gagnez la voiture de vos rêves »…Vous pourriez ne pas dépasser l’étape des courriers indésirables. Votre titre doit être accrocheur et sympathique, votre message sobre, explicatif et didactique pour fournir assez d’informations aux clients et les inciter à poursuivre la lecture sur votre site en insérant des zones cliquables. Vous devez miser sur un contenu rédactionnel de qualité que vous ferez varier sans que celui-ci ne soit trop long ou pas assez percutant. Il est de bon ton que la charte graphique de votre emailing soit comparable à celle de votre site Internet pour que votre message soit facilement identifiable.
Passer le test de la technique
Un email s’apparente à la rédaction d’une page de site web. Vous devrez faire attention à la largeur de votre message pour que la visibilité soit optimale. Il est conseillé de ne pas dépasser 600 pixels pour que l’email s’affiche correctement sur les écrans et notamment les smartphones. Votre email se code avec modération. Certaines feuilles de style CSS ne sont pas supportées par des environnements. Nous vous conseillons de ne pas en utiliser mais de développer un code qui respecte les standards du web en vous servant d’un éditeur pour concevoir vos messages. N’oubliez pas de tester vos emails HTML comme vous le feriez avec un site web en comparant sa réception sur différents types de boites emails. Pour passer les tests des blocages et filtrages de vos envois, la réputation du nom de domaine et l’adresse IP sont deux éléments majeurs pris en compte par les anti-spams des fournisseurs d’accès. Des sociétés spécialisées vous proposent des solutions payantes pour être inscrit sur les listes blanches des fournisseurs d’accès à Internet.
Le bon routeur
Même si la solution pour envoyer votre emailing vous appartient, n’oubliez pas que le routage est un métier. Vous devez donc réfléchir à la stratégie que vous mettez en place en organisant les campagnes d’emailing suivant les axes suivants : taille, fréquence, volume et croissance. Pour choisir votre solution, vous prendrez en compte le coût du routage, tout comme la délivrabilité des messages et les statistiques fournies en aval. Vous pouvez faire appel à une agence spécialisée, acheter une solution de gestions des campagnes d’emailing ou utiliser les services d’un ASP (Application Service Provider).
La gestion et l’analyse des données en aval
Après vos campagnes d’emailing, vous devrez concentrer votre énergie à analyser les statistiques pour optimiser vos prochains envois. Vous veillerez au taux d’ouverture (pourcentage de destinataires qui ont lu votre e-mail par rapport au nombre de messages délivrés), au taux de clics (nombre de fois où un destinataire a cliqué sur un des liens contenu dans l’email), au taux de conversion (ratio ventes/destinataires) grâce à des outils de tracking. Vous attacherez de l’importance également à être réactif concernant les adresses email incorrectes à retirer des envois, les plaintes reçues et aussi les désabonnements. Pour améliorer votre emailing, vous pouvez également créer une adresse email spécifique que vous abonnez à plusieurs marques et newsletters. Cet exercice de veille vous aidera à comparer votre outil aux autres et à l’affiner au coup par coup. En analysant ainsi les résultats de vos campagnes d’email marketing, vous obtiendrez rapidement une idée des campagnes qui fonctionnent ou pas, et vous pourrez ajuster votre future communication le cas échéant.
Les règles à respecter selon la CNIL
1. Il est interdit de faire de la prospection électronique à partir d’adresses collectées dans les espaces publics de type sites web, annuaires ou forums.
2. Demandez l’accord du destinataire, c’est le principe général de tout bon emailing, à respecter en toutes circonstances !
3. Au moment de la collecte de l’adresse de messagerie, vous devez impérativement informer la personne que son email sera utilisé à des fins de prospection.
4. Offrez systématiquement dans chaque message une possibilité de désinscription.
5. Chaque message commercial doit préciser l’identité de l’annonceur.
6. Déclarez votre fichier d’adresses de courriers électroniques auprès de la CNIL.