Le réseau social se lance dans la vente en ligne en France avec « Marketplace », une plateforme mettant en contact acheteurs et vendeurs.
Facebook s’attaque au Bon Coin. Le réseau social va permettre à ses utilisateurs français de vendre et d’acheter des objets en ligne à partir de leur profil. La plateforme lancée à partir de lundi et appelée « Marketplace » ne s’occupe pas des détails de la transaction, comme le paiement ou la livraison, précise Facebook. Le site se contente de mettre en contact le vendeur et l’acheteur.
Pour fidéliser toujours plus ses membres, le réseau social s’aventure sur le terrain des sites de commerce en ligne comme le leader français, Le Bon Coin, 7e site le plus consulté de France au mois de juin avec près de 24 millions de visiteurs, selon les chiffres de Médiamétrie.
« Vous pouvez acheter et vendre l’esprit tranquille sur Marketplace en regardant les profils publics des acheteurs et vendeurs, en voyant depuis combien de temps ils sont sur Facebook et en repérant vos éventuels amis en communs », a souligné la vice-présidente de Facebook en charge de Marketplace, Deborah Liu, dans un post de blog.
Étendue à seize pays d’Europe
Marketplace diffuse les photos des produits en fonction de la proximité des acheteurs potentiels. Les utilisateurs peuvent ajuster leurs paramètres de localisation et de recherche pour des produits particuliers ou selon des catégories (électronique, maison et jardin…).
Marketplace sera progressivement étendu à 16 autres pays d’Europe, précise Facebook: l’Autriche, la Belgique, la République Tchèque, le Danemark, la Finlande, l’Allemagne, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, l’Espagne, la Suède et la Suisse.
Avec businessinsider