Facebook devrait signer dans les semaines à venir un bail pour s’installer au 6e étage d’un nouveau bâtiment situé rue de la loi à Bruxelles, en plein coeur du quartier européen, rapporte le quotidien belge L’Echo.
Le réseau social dirigé par Mark Zuckerberg devrait disposer d’un plateau de bureaux de 800 mètres carrés, pour un loyer compris entre 320 et 340 euros au mètre carré par an.
Selon L’Echo, il s’agirait tout simplement du loyer le plus élevé en Belgique. Ce prix serait 20 à 30% supérieur aux montants des loyers habituellement demandés dans le quartier européen.
Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, l’immeuble qui abritera le QG bruxellois de Facebook est proche des institutions européennes, dont le Parlement européen et la Commission européenne.
La Commission européenne soupçonne Facebook de l’avoir trompée lors du rachat de l’appli WhatsApp pour 22 milliards de dollars en 2014. Facebook pourrait écoper d’une amende pouvant aller jusqu’à 1% de son chiffre d’affaires, si les accusations sont avérées.
Elle estime aussi que les pratiques de certains géants américains de la tech relèvent de concurrence déloyale et veut présenter un projet de loi visant à répondre aux pratiques jugées anti-commerciales de ces grands groupes.
Avec businessinsider