Facebook a désamorcé la polémique en confirmant que son appli sous iOS avait bien des conséquences néfastes sur l’autonomie et en annonçant les avoir résolus.
L’appli Facebook a récemment été pointée du doigt pour avoir un impact négatif sur l’autonomie des appareils sous iOS. Les équipes du réseau social avaient dit qu’elles se pencheraient sur ce problème, c’est chose faite. Ari Grant, ingénieur chez Facebook, a expliqué les raisons de ce problème et a annoncé qu’il avait été résolu via la dernière mise à jour de l’appli (version 42).
Selon l’ingénieur, il y avait deux soucis. Le premier était une boucle CPU dans le code réseau. Un peu à la manière d’un enfant qui ne cesse de demander « quand est-ce qu’on arrive ? » pendant un long trajet, la répétition de cette boucle puisait dans les ressources de la batterie.
Le deuxième problème identifié concernait la manière dont Facebook gérait la lecture audio dans les vidéos. Si l’utilisateur quittait Facebook après avoir regardé une vidéo, il arrivait parfois que l’appli ne ferme pas la session audio qui continuait donc à fonctionner en mode « silencieux ». Sauf que dans ce cas, ce n’était pas intentionnel, a indiqué l’ingénieur et que cette lecture audio silencieuse avait un impact batterie.
D’après Ari Grant, la dernière version de l’appli mise à disposition sur iTunes résout ces deux problèmes. Et de poursuivre que ceux-ci n’étaient pas liés avec l’autorisation donnée à l’application d’accéder à aux données de localisation de l’utilisateur… avant de réitérer ses excuses au nom du groupe.
Source :
Facebook