Le lancement du S9, le nouveau mobile de Samsung, est la preuve que le secteur semble avoir atteint ses limites en matière de technologie et de design.
Ce dernier et nouveau modèle d’un des plus grands fabricants de téléphones portables évolue peu par rapport aux modèles précédents de la société sud-coréenne. Ils partagent en effet un design quasi-identique avec pour seule différence un plein écran dotée d’une résolution similaire.
Mis à part cela, le seul et principal argument de vente du dernier téléphone de Samsung est qu’il dispose d’un appareil photo plus intelligent pour la capture de photos et de vidéos. Mais que peut-on attendre d’autre ?
Si Samsung, pourtant doté d’immenses capacités en termes de design et de développement, se retrouve dans une impasse, de quoi sera fait l’avenir pour les fabricants qui jouent dans la petite cour, notamment ces entreprises chinoises de qualité qui sont parvenues à s’emparer de grandes parts de marché dans le monde entier ?
S’ils sont incapables de séduire et de surprendre les clients potentiels avec un produit innovant, de nombreux fabricants n’auront nul autre choix que de continuer à produire des téléphones à un prix toujours plus bas pour ravir des parts de marché à Samsung et Apple. Un tel scénario éroderait encore davantage les marges déjà maigres des fabricants jusqu’à ce que cela ne vaille plus le coup pour personne de poursuivre son activité dans ce secteur.
Les nouveaux modèles plus décevants les uns que les autres qui inondent aujourd’hui le marché devraient rappeler aux investisseurs que le manque d’innovation risque de contrarier les perspectives de croissance de certains fabricants ambitieux, dont certains semblent même vouloir obtenir une cotation à la bourse de Hong Kong ou sur d’autres places financières.
En réalité, la plupart des gens qui veulent s’acheter un smartphone en possède déjà un. S’ils ne voient aucune avancée en termes de design ou de technologie chez les nouveaux modèles, il est fort à parier qu’ils garderont leurs anciens téléphones plus longtemps qu’ils ne l’auraient fait dans le passé.
Certains d’entre eux pourraient même être tentés de revenir à des choix plus basiques, préférant des téléphones plus simples qui leur permettraient de passer des appels et de discuter sur les réseaux sociaux. La popularité grandissante dont jouissent ces modèles basiques fabriqués entre autres par la société qui a racheté Nokia pourrait bien être le signe d’une nouvelle tendance chez les consommateurs.