Les exportations de biens et de services vers la Chine vont continuer de jouer un rôle essentiel pour l’économie et les emplois aux Etats-Unis, selon un rapport du Conseil sino-américain des affaires (USCBC) publié jeudi.
Les exportations de biens américains vers la Chine ont représenté l’an dernier 113 milliards de dollars, en recul par rapport aux deux années précédentes, mais la Chine demeure le troisième marché à l’exportation pour les biens américains, selon le rapport annuel de l’USCBC sur les exportations vers la Chine.
Ce rapport souligne que la croissance rapide des exportations de services américains vers la Chine constitue un nouveau développement important dans ces relations économiques bilatérales. En 2014, dernière année comptant des données complètes, ces exportations de services ont atteint 42 milliards de dollars, faisant de la Chine le quatrième marché à l’exportation dans ce secteur pour les Etats-Unis.
En dépit du ralentissement de l’économie chinoise et de la croissance du commerce, “les exportations américaines de biens et services vers la Chine ont crû plus vite que les exportations vers tout autre grand partenaire commercial des Etats-Unis au cours de la décennie écoulée”, note l’USCBC.
Les exportations américaines de biens vers la Chine ont augmenté de 115% entre 2006 et 2015, alors que celles de services ont augmenté de plus de 300% entre 2006 et 2014.
“La plupart des Etats (américains) ont enregistré des hausses significatives de leurs exportations de biens et de services vers la Chine depuis 2006”, poursuit le rapport qui ajoute que 31 d’entre eux ont connu ces dix dernières années une croissance à au moins trois chiffres de leurs exportations de biens vers la Chine et que chacun d’eux a connu une croissance à trois chiffres de ses exportations de services vers la Chine au cours de la même période.
L’USCBC note aussi que toutes ces exportations ont aidé à soutenir toute une variété de secteurs aux Etats-Unis, dont les équipements de transport, l’agriculture, l’informatique et l’électronique, la chimie, les voyages, l’éducation, ainsi que les services commerciaux, professionnels et financiers.
Alors que la Chine représente un marché significatif pour les exportations américaines, les Etats-Unis possèdent seulement une petite part du marché global chinois. Les biens américains ne représentent que 6,5% du total des importations chinoises en 2015, selon le rapport qui exhorte Washington à accélérer les négociations avec Beijing sur un traité d’investissement bilatéral de haut niveau, ce qui faciliterait et augmenterait les exportations vers la Chine.
Les deux pays ont participé à ce jour à 26 sessions de négociations depuis que celles-ci ont débuté en 2008. Les responsables de deux parties ont fait état d’une volonté de finaliser un accord avant que le président américain Barack Obama ne quitte la Maison Blanche en janvier 2017.
avec xinhuanet