Les exportations d’oignon des Pays-Bas ont battu des records en 2016 avec plus d’un million de tonnes et les pays africains, le Sénégal et la Côte d’Ivoire en tête, font parties des premiers clients.
Plus de 90% des oignons produits des Pays-Bas sont destinés à l’exportation. Et l’oignon est une culture en forte progression avec une hausse de 65% des superficies depuis 2000, selon Agroberichten Buitenland.
Si les pays exporte dans 120 pays, le continent africain détient un place de choix. En 2016, les exportations ont cru de plus de 10% « Le Sénégal est l’un des pays d’exportation les plus importants pour les oignons hollandais. Le pays produit ses propres oignons, mais est également très dépendant des importations » souligne Fresh Plaza. Si le pays suspend chaque année pendant plusieurs mois les importations d’oignon pour protéger sa production locale, en général d’août à janvier-février, il reste pour l’instant le premier client africain des Pays-Bas. « La Côte d’Ivoire est également un important acheteur d’oignons hollandais » avec plus de 50 000 tonnes expédiées jusqu’à la semaine 46 en 2016.
Avec commodafrica