C’est dans un contexte marqué par des difficultés que traverse le secteur bancaire au Gabon, qu’une mission du centre régional d’assistance technique du FMI en Afrique centrale (AFRITAC-Centre) séjourne à Libreville à partir du 26 juin 2017, à l’effet d’améliorer le processus de contrôle des établissements bancaires.
Les experts du FMI dépêchés dans ce centre entendent outiller les départements de contrôle permanent et de la microfinance, dans une meilleure structuration de leurs modes opératoires, ce qui permettra une amélioration de la pertinence, de la rigueur et de l’efficacité des processus de contrôle sur pièce et contribuera au renforcement de l’homogénéité des pratiques.
Cette rencontre, qui est la deuxième qu’organise AFRITAC-Centre à Libreville après celle du mois d’avril, est axée sur la bonne utilisation par les banques de Sysco 2, le système de notation des établissements bancaires selon leur profil de risque. Il s’agit de voir si cet outil permet d’assurer une mise en œuvre effective de la supervision basée sur les risques ; les experts vont également déterminer les priorités en matière de contrôle selon l’évaluation du niveau de risque des établissements bancaires du pays pendant leur séjour.
Cette mission qui réunit l’ensemble des institutions bancaires de la CEMAC a pour objectif de doter le Gabon et les pays de la sous-région d’un système bancaire sain, capable de financer l’économie en gardant un œil sur les risques. L’environnement financier s’en trouvera ainsi amélioré alors que les agents économiques auront la possibilité de décider sur le long terme sur leurs opérations.
Avec agenceecofin