Cet assouplissement devrait encore accélérer le flux de nos compatriotes, chaque année plus nombreux, à s’expatrier outre-Atlantique. Entre 2005 et 2014, le nombre de résidents temporaires français a flambé de 224%, à plus de 24.000. Plus de 4.700 résidents permanents et 19.000 étudiants français ont aussi élu domicile au pays de Justin Trudeau. Une tendance qui ne s’est pas démentie depuis confirme-t-on à l’Ambassade du Canada en France.

Lire aussi :Un visa est désormais exigé pour entrer au Canada

Il faut dire que bien d’autres réglementations facilitent l’accès des Français au marché du travail canadien. L’accord de mobilité « Vacances Travail », accueille, par exemple, chaque année 7.000 jeunes français de 18 à 35 ans.

Si Quebec truste encore la majorité des expatriations (85 à 90% des résidents permanents, 75 à 80% des résidents temporaires), d’autres provinces ont le vent en poupe : l’Ontario (Toronto, Ottawa), le Nouveau-Brunswick (au sud-est du Quebec) ou encore la Colombie-Britannique (Vancouver).

Quels sont les jobs les plus recherchés ? Ils diffèrent évidemment selon les régions. Mais dans l’ensemble, retenez que les secteurs de la high-tech, de l’hôtellerie, du commerce, du marketing et de l’éducation sont particulièrement demandeurs. Pour avoir une idée plus précise des secteurs qui recrutent et des démarches nécessaires, rendez-vous sur le site Guichet emploi.

Guillaume Chazouillères