Suite à une sortie médiatique du nouveau directeur général de Rio Tinto Jean-Sébastien Jacques au cours de laquelle il a annoncé le gel du projet Simandou en raison de la faiblesse prolongée des cours, Guinéenews a eu ce mardi matin le ministre des mines et de la géologie Abdoulaye Magassouba pour un petit entretien téléphonique.
Le ministre des mines guinéen est clair : « juridiquement, Rio Tinto ne peut geler le projet pour deux raisons fondamentales. Premièrement, Rio a pris des engagements dans le cadre des investissements qu’il est obligé de respecter. Deuxièmement, Rio n’est pas seul dans le projet, nous sommes quatre et Rio n’est pas majoritaire (NDLR Rio Tinto, 46,6%, Chinalco, 41,3%, SFI, 4,6%, Etat guinéen, 7,5%). Donc, le gel n’est pas possible tant que les trois autres partenaires, qui sont majoritaires, souhaitent avancer ».
Est-ce le début d’un nouveau bras de fer judiciaire ? En tout cas, plusieurs hautes personnalistes du secteur minier guinéen disent ce matin que le gouvernement ne se laissera pas faire et que les textes juridiques sont pour une fois en faveur de la Guinée. Dans un communiqué publié ce lundi, le ministère des mines reproche à Rio Tinto de n’avoir pas respecté ses engagements de mai 2014 en ne constituant pas le consortium des infrastructures.
avec guineenews