Candidats à l’élection présidentielle de 2017, J.-L. Mélenchon, B. Hamon, M. Le Pen, N. Arthaud, F. Fillon, N. Dupont-Aignan, F. Asselineau, J. Cheminade, E. Macron et J. Lassalle répondent aux interrogations de 5 grands scientifiques.
Quelle place pour la science dans les programmes des candidats à l’élection présidentielle ? Force est de constater que dans les quotidiens, newsmagazines, à la télévision, à la radio et même sur les réseaux sociaux, on n’en entend pas beaucoup parler1. Sciences et Avenir, depuis plusieurs semaines, a cherché à en savoir plus ! Et a décidé de jouer les médiateurs entre les scientifiques et les candidats à la magistrature suprême. Cinq scientifiques, que nous remercions ici chaleureusement, ont permis ces échanges : l’astrophysicien Hubert Reeves, le mathématicien Cédric Villani2, la physicienne Claudine Hermann, le généticien Axel Kahn et le médecin Jean-Claude Ameisen.
Voici l’intégralité des réponses des candidat à l’élection présidentielle
Après Emmanuel Macron, candidat de En Marche ! dont nous avons publié les réponses dans notre magazine du mois de mars (voir S. et A. n° 841 mars 2017) et sur notre site, neuf autres candidats à l’élection présidentielle ont répondu sur des sujets cruciaux : écologie et énergie, recherche et développement, cybersécurité et robotique mais aussi handicap. Nous publions des extraits de ces réponses dans notre magazine Sciences et Avenir (n° 842, daté avril) en kiosque depuis le jeudi 30 mars 2017, et ici l’intégralité des textes que nous ont fait parvenir Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière), François Asselineau (Union Populaire Républicaine), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), François Fillon (Les Républicains), Benoît Hamon (PS), Marine Le Pen (FN), Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise), Jean Lassalle (Résistons !) et Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès). Philippe Poutou (NPA) ne nous a pas envoyé ses réponses, mais si elles nous arrivent, nous ne manquerons pas de les publier également.
1 Sauf lors de l’émission ” La tête au carré ” du jeudi 16 mars, en partie consacrée à ce ” manque “, où Sciences et Avenir est intervenu.
2 Le 10 mars 2017, Cédric Villani a annoncé sur l’antenne de RTL son soutien à la candidature d’Emmanuel Macron.
Avec sciencesetavenir