Les autorités administrative et sanitaire de la région de la Bagoué ont ouvert des enquêtes sur un présumé trafic de faux médicaments dans les centres de santé de la Bagoué.
C’est l’émoi dans le milieu sanitaire de la région de la Bagoué après l’information relative à la découverte d’un présumé trafic de faux médicaments dans des centres de santé, apprend PôleAfrique.info ce vendredi 27 octobre de diverses sources locales.
« Des préparateurs gestionnaires de pharmacie sont indexés » fait savoir une source qui rapporte que « le préfet du département a convoqué tous les acteurs à une réunion le mardi 24 octobre dernier. Le Directeur de cabinet de la ministre saisi, a instruit le Directeur régional de la santé Poro-Bagoué aux fins de l’ouverture d’une enquête interne ». « Le Préfet aussi a ouvert une enquête » fait savoir notre source.
Il a été découvert que les médicaments livrés aux centres de santé de la région, sont des médicaments de la rue. « L’utilisation de ces médicaments de la rue a toujours été réprimée et interdite compte tenu des conséquences qu’elle pourrait avoir sur la santé de la population surtout des enfants » analyse une source issue d’une organisation de défense des droits des enfants.
Le directeur départemental de la santé, Dr Aka joint par PôleAfrique.info s’est voulu rassurant, dénonçant pas plus ni moins que « des brebis galeuses ».
« Je puis vous rassurer ce jour que des dispositions ont été prises. Que les médias n’enveniment pas plus les choses. Les médicaments que nous avons ici viennent de la Nouvelle PSPCI (Pharmacie de la Santé Publique) et ils sont distribués. Cependant vous conviendrez avec moi qu’il y a des brebis galeuses dans toute corporation. Alors, lorsque nous avons l’information d’une situation sur des médicaments prohibés, nous prenons toutes les dispositions pour éviter que les choses demeurent. Vous savez, ce n’est pas facile. Mais la situation est sous contrôle. Partout il y a des médicaments interdits qui circulent même à Abidjan, Adjamé Roxy est reconnu pour ce genre de pratiques. Alors il peut arriver que nous aussi qui sommes à l’intérieur, vivions ce genre de choses. Mais je peux vous assurer qu’il n’y a rien d’alarmant actuellement. Nous recevrons trois ministres de la République dans la région dans peu de temps. Tout est fait pour que les populations se portent bien et vaquent tranquillement à leurs occupations sans se soucier d’un quelconque problème de santé » a rassuré le collaborateur de Dr Raymonde Goudou Coffi.
Une source proche de la NPSPCI a tenu à rassurer les ivoiriens sur les bonnes dispositions prises par la structure pour permettre un approvisionnement de qualité en médicaments aux pharmacies des hôpitaux publics.
Source : Rédaction PôleAfrique.info