Nous avons pu découvrir la nouvelle bombe de Tesla en avant-première en France… Et on vous la présente en vidéo.
C’est une exclusivité 01net.com. Nous avons pu mettre la main sur une Model X, fraîchement débarquée en France, pour un premier contact. Pour l’heure, en effet, pas question de tailler longuement la route avec le nouveau « bad boy » de la firme Califorienne. La priorité pour ce 01Drive était de vous faire découvrir les principales nouveautés du SUV électrique de Tesla, et cela réside pour beaucoup dans l’aspect physique de la chose. On note d’ailleurs d’emblée les lignes élancées et la calandre très étirée de la voiture, un prérequis pour atteindre un profil aérodynamique optimum (CX de 0,24 annoncé).
Ses incroyables portières « falcon »
Si vous connaissez les véhicules de la marque Tesla, vous avez sans doute plus souvent vu la Model X avec les portières arrière ouvertes que fermées. Et pour cause, c’est l’originalité esthétique la plus forte de ce véhicule. Si Tesla les a baptisés « Falcon », c’est parce que la gestuelle de leur ouverture et fermeture fait penser aux mouvements des ailes d’un aigle.
Une spécificité qui a du bon, et sans doute du mauvais aussi. En effet, si ces portières peuvent s’ouvrir avec seulement 30 cm de dégagement sur le côté de la voiture (selon Tesla), la hauteur des portes pourrait bien poser des soucis dans un parking sous terrain ou dans un garage. Nous n’avons pas pu essayer cela, mais Tesla nous précise néanmoins que chaque portière intègre six capteurs dans le panneau (ils sont donc invisibles) permettant d’éviter les collisions avec un plafond… comme avec un piéton. Nous l’avons testé : lorsqu’on reste devant la porte à l’ouverture, elle s’arrête automatiquement.
De l’électronique partout
A l’image de la Model S, Model X fait le plein de dispositifs électroniques. Autant dire que si vous n’avez pas confiance en la technologie, vous regretterez vos molettes de réglage de siège, vos poignées mécaniques, ou encore la poignée pour ouvrir la boîte à gants. Ici tout est électrique, jusque dans l’accès « au rang trois » comme on dit. Comprenez aux 6e et 7eplaces. Oui, Model X est un SUV pour famille nombreuse… à condition de cocher l’option à 4400 euros. Moyennant le pack de remorquage à 850 euros, vous pourrez même tracter la caravane, ou l’attelage pour un bateau.
Dans la Model X, on retrouve évidemment l’écran LCD derrière le volant, et l’immense tablette de 17 pouces de diagonale. Cette dernière permet notamment de piloter toutes les fonctions et ouvertures de la voiture. La nouveauté de Model X : les sièges ventilés en cuir noir… si vous avez souscrit l’option à 2800 euros.
Un configurateur qui peut vous ruiner
Vous l’aurez compris, le prix de la voiture peut sérieusement grimper avec les options. Certaines marques premium telles qu’Audi, Mercedes ou encore BMW proposent des catalogues d’options qui peuvent parfois faire doubler le prix du véhicule. Chez Tesla, c’est évidemment la capacité des batteries qui fait la différence. Si le ticket d’entrée est de 80 700 euros pour la 60D, il grimpe 148 000 euros pour la future P100D annoncée récemment par Tesla.
Autre option très coûteuse, le fameux mode « ludicrous », traduit par « démesuré » dans les menus de la voiture. Cette option, qui exploite toute la puissance de la batterie, permet au Model X P100D d’abattre le 0 à 100 en 3,1 secondes… ou 3,4 secondes sur notre P90D de test. Un sérieux coup de pied dans le bas du dos et l’assurance d’arracher le bitume à chaque sortie de péage. Mais là encore, ce mode est une option… à 11 200 euros.
Ajoutez-y les fonctionnalités de pilotage automatique (déjà testées et approuvées sur Model S) à 3300 euros, le son haute-fidélité à 2800 euros, les jantes Onyx 22 pouces à 6100 euros ou encore la finition fibre de carbone à 1100 euros et vous voilà avec notre Model X de test à 166 290 euros… bonus écologique de 6300 euros déduit bien sûr.
Nous reviendrons donc bientôt sur l’essai complet de la Model X pour en savoir plus ses performances et plus particulièrement son autonomie annoncée à 467 km dans cette version P90D.
avec 01net